Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Image d’illustration. Photo fournie par la police valaisanne lors d'une avalanche à Salvan, mars 2017.

neige

Une avalanche a emporté deux personnes en Valais

Une coulée s’est produite ce dimanche à Finhaut. La police valaisanne parle de deux personnes blessées

Deux randonneurs ont été emportés et blessés dimanche par une avalanche au-dessus de Finhaut (VS). Dans un premier temps, la police valaisanne avait annoncé qu’une dizaine de personnes avaient manifestement été ensevelies. Un malentendu est à l’origine de cette fausse alerte. L’une des personnes emportées a pu alarmer elle-même les secours, croyant que tout le groupe de dix personnes avait été pris dans l’avalanche. En réalité, huit personnes se trouvaient au-dessus de la zone de danger, a expliqué un porte-parole de la police valaisanne.

Appel à la prudence

Les deux randonneurs blessés ont été héliportés à l’hôpital. Deux autres personnes ont été emportées dimanche par des avalanches hors du domaine skiable. L’une dans la région du Mont-Fort, l’autre dans celle d’Orsières. Leur vie n’est pas en danger. Dans l’après-midi, la police avait lancé un appel à la prudence. Plusieurs avalanches se sont déclenchées en dehors des pistes sécurisées, spontanément ou lors du passage d’un skieur.

Le danger est marqué (3 sur une échelle de 5) pour l’ensemble du canton. La particularité des avalanches de dimanche est qu’elles se sont déclenchées dans quasi toutes les orientations de pentes.

Notre récent grand format: Survivre à une avalanche

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a