Une avalanche s’est déclenchée mercredi après-midi à Villars (VD) et a fait dérailler le train Bex-Villars-Bretaye (BVB) dans la descente depuis le col de Bretaye. La deuxième et dernière rame du train s’est renversée. Aucun blessé n’est à déplorer.

La coulée de neige s’est déclenchée vers 14h50 et s’est arrêtée sur la piste dite «La Populaire» du domaine skiable de la station vaudoise, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Une colonne de secours est sur place pour sonder la piste et s’assurer qu’il n’y a aucun skieur enseveli, a-t-il précisé.

Ligne ferroviaire fermée

L’avalanche a dévalé sur environ 150 mètres, coupant la voie en heurtant le train entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Il n’y avait aucun passager dans le train. Seul le conducteur était à bord, selon un communiqué des Transports publics du Chablais (TPC). Il n’a pas été blessé.

La ligne est fermée jusqu’à nouvel avis. Les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station, relèvent encore les TPC.