En 2013, l’Office fédéral des migrations (ODM) augmentera ses effectifs de 114 postes. Le Conseil fédéral a pris acte mercredi des besoins en personnel supplémentaire en raison de l’afflux prévu de demandes d’asile. Avec une situation qui reste instable en Afrique du Nord et au Proche-Orient, il faut s’attendre à une nouvelle hausse du nombre de demandes d’asile. Au total, quelque 23 000 requêtes sont attendues pour 2013. Le nombre de demandes d’asile a fortement augmenté l’an dernier, avec 22 551 requêtes, soit une hausse de 45% par rapport à 2010. Du jamais vu depuis 2002, selon l’ODM.

A titre de mesure immédiate, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a accordé à l’ODM ce printemps un renforcement du personnel équivalent à 68,5 postes à durée limitée. Ces effectifs sont toutefois à compenser à l’intérieur du département. Le recrutement, en cours, sera clos dans la deuxième moitié de l’année.

La création de 25,5 autres postes a été approuvée. Au total, 114 postes de plus que prévu dans le budget 2012 devront être financés l’an prochain. Le Conseil fédéral a toutefois remis à fin juin la décision définitive quant à l’attribution de moyens financiers supplémentaires. (ATS)