Conseil fédéral

Une équipe à constituer

Qui Guy Parmelin prendra-t-il dans son staff? Des noms circulent déjà

Une fois la répartition des portefeuilles effectuée, Guy Parmelin pourra composer l'équipe qui l'entourera. Généralement, un nouveau membre du gouvernement s'appuie provisoirement sur les personnes en place dans le département dont il prend la charge. Mais il procède assez rapidement à des changements afin d'apporter à son entourage sa sensibilité politique. C'est surtout valable pour les conseillers personnels, le secrétaire général et le responsable de la communication.

A Berne, on évoque déjà quelques noms. On s'attend ainsi à voir la Vaudoise Nathalie Falcone-Goumaz rejoindre le staff du nouveau conseiller fédéral. On la dit proche de Guy Parmelin. Elle a été vice-présidente de l'UDC Vaud et travaille depuis plus de vingt ans au sein de l'administration fédérale. Elle occupe la fonction de secrétaire générale adjointe au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Lorsque la secrétaire générale Monika Rühl a quitté le DEFR pour prendre la direction d'economiesuisse, Nathalie Falcone-Goumaz a espéré la remplacer, raconte un insider. Mais Johann Schneider-Ammann lui a préféré le secrétaire général du PLR, Stefan Brupbacher. Elle pourrait dès lors devenir secrétaire générale de Guy Parmelin.

Un autre nom circule, celui d'Yves Bichsel, ancien collaborateur de Christoph Blocher lorsqu'il dirigeait le Département fédéral de justice et police (DFJP) et ancien secrétaire général de l'UDC suisse. Par la suite, Ueli Maurer l'a nommé chef de son état-major personnel. Or, cet organe sera réorganisé en 2016 et Yves Bichsel se verra confier une nouvelle tâche administrative au sein du département. Mais il pourrait aussi être approché par Guy Parmelin pour faire partie de son équipe. Selon nos informations, aucun contact n'a encore eu lieu mais Yves Bichsel se dirait ouvert à toute éventualité.

Il est aussi possible que, comme le font la plupart des conseillers fédéraux, le nouveau magistrat aille puiser dans le vivier interne de son parti. Ueli Maurer y avait recruté son conseiller personnel Matthias Müller.

Publicité