Habituellement, laisser son nom à un lieu n'est pas un très bon signe, car la plupart du temps cela signifie que l'on n'est plus. Entraîné par l'euphorie contagieuse qui entoure les vainqueurs de la Coupe de l'America, le Conseil d'Etat genevois a décidé de faire une entorse à la règle. L'espace situé au-dessus du futur parking de Genève-Plage, en face de la société nautique de Genève, s'appellera «l'Esplanade Alinghi». Le gouvernement entend ainsi graver dans un endroit du canton un souvenir à la victoire du Team genevois, «un événement sportif sans précédent».

Le Conseil d'Etat prévoit de participer aux festivités qui accompagneront le retour des champions à leur arrivée samedi prochain. Une délégation de l'exécutif cantonal sera présente à leur descente d'avion aux côtés des conseillers fédéraux et du maire de Genève. Une subvention exceptionnelle de quelque 100 000 francs sera débloquée pour participer à l'organisation de la fête populaire, samedi 8 mars à 19 heures, devant le monument Brunswick. La police cantonale prévient d'ailleurs les automobilistes que la circulation et le stationnement côté lac seront interdits sur le quai du Mont-Blanc.

Mais ce sera surtout lundi que les six conseillers d'Etat pourront saluer Ernesto Bertarelli et ses équipiers lors d'une réception au Grand Théâtre organisée avec le Conseil administratif de Genève.