Une explosion survenue mardi matin dans l'entreprise chimique Rohner, à Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne, a fait deux blessés légers. La déflagration s'est produite dans une station de soutirage. Elle a été suivie d'un incendie et d'un fort dégagement de fumée.

L'une des deux personnes blessées souffre de brûlures au deuxième degré. L'autre a été légèrement touchée, indique la police de Bâle-Campagne. Au total, 140 personnes ont été mobilisées sur les lieux. Les pompiers ont pu éteindre l'incendie en matinée. 

Aucun impact sur l'environnement n'est pour l'heure signalé, indique un porte-parole de la police de Bâle-Campagne. Il confirme l'information révélée par plusieurs médias. Les images diffusées en ligne montrent un bâtiment élevé entouré d'une fumée épaisse. Il s'agit des ateliers comprenant la station de soutirage et d'autres secteurs de l'entreprise, précise un porte-parole de Rohner. 

Le bâtiment a subi d'importants dommages sur plusieurs étages. Son périmètre a été bouclé. L'origine de l'explosion est encore inconnue. Elle fait l'objet d'une enquête. L'entreprise développe et produit des produits chimiques et des substances pharmaceutiques actives. Son site se trouve à proximité de la gare de Pratteln, dans l'agglomération bâloise.