Un feu de forêt s’est déclaré, samedi vers 19h00, au-dessus de Hohtenn, dans le Haut-Valais. Un chalet a été endommagé, mais personne n’a été blessé. Quelque six hectares ont été ravagés par les flammes, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Deux personnes ont été évacuées de leur maison de manière préventive.

Selon la police, 90 pompiers ont été engagés, appuyés par trois hélicoptères d’Air-Zermatt et d’Air-Glaciers. Les travaux d’extinction du feu doivent durer toute la nuit. Outre des pompiers locaux, le service du feu de la compagnie BLS est entré en action, avait indiqué samedi soir un porte-parole de la police valaisanne.

C’est le vent qui pose le plus problème, avait-il expliqué sur les ondes de la radio locale Radio Rottu. Le porte-parole avait dit s’attendre à une longue intervention. Une ligne électrique a été touchée, mais il ne devrait pas y avoir de conséquences majeures pour la population.

La cause du sinistre n’est pas encore connue. La police a ouvert une enquête.

Une sécheresse sévit en Suisse

Le trafic ferroviaire entre Goppenstein (VS) et Ausserberg (VS), sur le versant sud du Lötschberg, est interrompu. Des bus de remplacement ont été mis en place pour les trains supprimés, ont indiqué les CFF. Il faut compter avec des retards et des correspondances non assurées. Le trafic ferroviaire ne devrait pas revenir à la normale avant le début du service dimanche matin.

Lire aussi: La sécheresse continue d'alimenter les feux de forêt

Le risque d’incendie est élevé en Suisse en raison de la sécheresse. Samedi, les pompiers ont quasiment pu éteindre un incendie qui s’était déclaré mercredi dans les Centovalli au Tessin.