Entre 60 000 et 100 000 personnes, selon les sources, se sont rassemblées samedi après-midi à Berne à l'occasion de la manifestation nationale «Cl!mat de changement». La foule était si nombreuse qu'une partie seulement s'est rendue sur la Place fédérale.

Vers 14h, plus de 25 000 personnes, toujours selon les organisateurs, étaient rassemblées sur la place Schützenmatt, non loin de la gare de Berne. La police a ensuite demandé à la queue du cortège de ne pas converger en direction du Palais fédéral.

Des trains supplémentaires ont été mis en circulation pour transporter des milliers de participants à bon port. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.

Les manifestants revendiquent une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz - y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi était multigénérationnel.

En avril: Manifestations pour le climat: 8000 personnes à Lausanne, signes de lassitude à Genève

Jacques Dubochet et des indigènes de la forêt vierge malaisienne

Des concerts, des chants et des discours se sont déroulés sur la Place fédérale. «En 50 ans, les puissants ont imposé le fric. Pour faire marcher le monde et faire croire au bonheur par la consommation», a dénoncé le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Il faut changer de paradigme.

La présidente d'Unia, Vania Alleva a appelé à une transformation écosociale de l'économie et de la société. Des jeunes du mouvement de grève pour le climat et un militant indigène venu de Bornéo sont également montés à la tribune. Ce dernier a appelé à l'arrêt des investissements dans la «destruction de la forêt tropicale».

Plus loin: Les écoliers du Pacifique en grève contre le réchauffement climatique

Des cloches ont sonné

Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, ont sonné à 14 heures 30. Plusieurs horloges ont arrêté également leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses participent à l'action, selon les organisateurs.

La manifestation bernoise pour le climat constitue le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde.