Votations
Selon le sondage diffusé par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, qui n'inclut pas les personnes de plus de 65 ans, 57% des Suisses souhaiteraient la fin de la redevance

A quatre mois du scrutin, une majorité des Suisses est favorable à l’initiative «No Billag», qui veut supprimer la redevance radio-TV. Selon un sondage, 57% des personnes interrogées disent qu’elles voteront «oui» au texte soumis à votation le 4 mars prochain.
Seuls 34% des sondés s’opposent à l’initiative populaire, indique une enquête de marketagen.com diffusée dimanche par Le Matin Dimanche et le journal dominical alémanique SonntagsZeitung. Le nombre d’indécis se monte à 9%.
Marketagen est un institut autrichien spécialisé dans les études de marché.
Nouveau sondage représentatif, 57% de oui. https://t.co/vyGcrE2SAc #NoBillag
— - Nicolas Jutzet (@NicolasJutzet) December 3, 2017
Le sondage révèle que ce ne sont pas les programmes des radios et des télévisions de la SSR qui sont en cause, 55% des personnes interrogées se déclarant partiellement ou totalement satisfaites de l’offre.
Une majorité de Suisses favorables à «No Billag»
— Manuel Tornare (@ManuelTornare) December 3, 2017
Insensé.
https://t.co/rfbR500S15
Nos derniers articles sur la votation
- «No Billag» ouvre la fracture générationnelle
- Les multiples tributaires de la redevance
- La SSR, bouc émissaire des frustrations de notre temps
Plus de Billag mais encore une SSR pour 60% des Suisses
En revanche, plus de 60% des Suisses ne croient pas que l’abolition de la redevance entraînera la disparition de la SSR et la fin des grandes chaînes nationales de radios et de télévisions. Seuls 39% pensent le contraire.
Quarante-six pour cent des Helvètes sont même convaincus qu’en cas d’acceptation de l’initiative, de grands programmes nationaux radiodiffusés et télévisés, autres que la SSR, seront toujours disponibles.
Le sondage a été réalisé en ligne du 17 au 27 novembre auprès de 1010 Suisses, ayant le droit de vote.
Attention, biais statistique
Un biais de taille à noter dans cet échantillon: il est limité aux personnes de 65 ans et moins, ce qui laisse en dehors une bonne partie de la population suisse: selon l'OFS, en 2015, 1,495 million de personnes de 65 ans et plus (18,0% de la population) vivaient en Suisse.
Die Umfrage hat keine Personen über 65 Jahre berücksichtigt. Dafür aber Personen zwischen 14(!) u 19 Jahre, die gar nicht abstimmen dürfen. Aussagekraft der Umfrage ist zweifelhaft. https://t.co/znARFFMMAu…
— Tristan Brenn (@brenntr) December 3, 2017