La culture emplit toujours plus d'espaces à Fribourg. Vendredi, l'exécutif a aussi dévoilé le concept de réaménagement du Werkhof. Ce bâtiment du XVIe siècle, ravagé en 1998 par un incendie, a été reconstruit selon l'esprit de son temps.

Dans le cadre de l'Agenda 21 local, il abritera désormais une «maison de la culture», composée notamment d'un marché couvert, d'un espace pour des expositions temporaires, d'une grande salle, d'un café, de surfaces à louer pour des artisans, de locaux pour l'Association des centres de loisirs, ainsi que pour le Service public de l'emploi.

Ce dernier y mènera un projet d'occupation pour chômeurs original: la réalisation d'une maquette historique à l'échelle 1: 250 de la Cité des Zaehringen, telle qu'elle apparaissait en 1606, lorsque l'artiste Martin Martini en grava un plan resté célèbre. Cet ouvrage occupera une superficie de 55 m2. Le coût total de la réhabilitation du Werkhof s'élève à 3,75 millions de francs, dont 1,5 million à la charge de la Ville.