Publicité

Tout va bien à bord du vaisseau RTS, même si le public jeune préfère Internet

Les chiffres 2014 de la Radio-Télévision suisse sont bons et les nouveautés 2015 prometteuses. Pour remédier à l’érosion du public jeune, le service public le capte avec succès sur les supports internet, fixes et mobiles

L’emblème de «Cuisine de chez nous», une série en sept épisodes qui sera diffusée dès le 11 juillet sur RTS Un. — © RTS
L’emblème de «Cuisine de chez nous», une série en sept épisodes qui sera diffusée dès le 11 juillet sur RTS Un. — © RTS

Deux points à retenir dans le déroulé de la conférence de presse annuelle de la Radio-Télévision suisse (RTS), ce mercredi à Genève. Sur le plan des audiences en 2014, les Romands – davantage que les Alémaniques – regardent la télévision de moins en moins «classiquement». C’est-à-dire qu’ils la consomment de façon moins linéaire, de plus en plus «en rattrapage» sur leur boîtier de réception, à raison de 10% du temps passé devant l’écran.

Deuxièmement, la RTS constate une explosion des supports mobiles sur le marché de l’information. Ce n’est guère une surprise, mais la consultation via Internet ne cesse de progresser depuis 2010, et le service public a vu le nombre de visites/démarrages sur son site et ses applications tout de même croître de 24% en 2014. Ses principaux concurrents demeurent, mais loin derrière, M6 et TF1.

Le retour d’Option Musique

Quant à la radio, avec 57% de pdm sur le marché suisse, les chaînes sont encore littéralement plébiscitées, malgré une légère baisse. Par toutes les tranches d’âge, et avec une intéressante progression d’Option Musique via le DAB, qui avait perdu du terrain depuis l’arrêt puis la destruction de l’émetteur de Sottens (VD). On vous épargne tous les chiffres abondamment dispensés mercredi, ils sont bons, et le directeur de la grande maison, Gilles Marchand, ne cache pas sa satisfaction après une année riche en événements sportifs – toujours porteurs – avec les JO de Sotchi et la Coupe du monde de foot au Brésil.

Sans compter, au mois de janvier 2014, les pics atteints par le 19h30 qui a suivi le sacre de Stanislas Wawrinka à l’Open de tennis d’Australie et la finale elle-même – respectivement 435 000 et 375 000 téléspectateurs – qui arrivent en 2e et 3e position derrière le «gagnant du cru 2014: la finale de foot entre l’Allemagne et l’Argentine, le 13 juillet dernier. On ne se refait pas, sport et «nationalisme festif» composent une recette qui marche.

Le cas «26 Minutes»

Un cas particulier est à relever. La transition du duo Veillon-Kucholl vers la télévision avec leur émission satirique hebdomadaire 26 Minutes représente le premier exemple historique d’un programme qui compte plus d’audience sur les distributions interactives et non linéaire que sur le direct TV mode classique. Ce qui prouve qu’innovation thématique rime avec innovation de l’audience: je picore ce que je veux, le jour et à l’heure que je veux.

Un bémol, cependant, vient ternir le beau tableau peint: pourquoi les plus jeunes ne regardent-ils plus la télévision? Gilles Marchand dit en être «inquiet» et avoue qu’«il y a un besoin impératif» de faire revenir cette tranche d’âge vers l’audience classique. Pour ce faire, il défend «le chaînage vertueux» consistant à lui faire des offres ciblées sur le Net, dans le but de la «ramener» plus tard. «C’est la réponse incontournable, dit-il, pour répondre au mandat de service public» – financé par la redevance, rappelons-le, et la publicité.

La parole à la Suisse

Pour ce qui est des couleurs à attendre en cette année 2015, elles seront très suisses, voire nationales. Avec le lancement prochain, en avril, de Ma Parole!, qui confrontera des citoyens à des personnalités politiques sur de grands thèmes de société comme les transports publics. Première à Fully (VS) le 8 avril. Avec un Bonjour la Suisse qui emboîte le pas à quelques familles immigrantes. Et une application mobile et ludique baptisée Politbox, qui permettra de tester ses connaissances sur le pays.

Mais ce n’est pas tout. Une vaste opération est prévue avec toutes les chaînes nationales de la SSR qui incarne un vernaculaire projet: celui de promouvoir la Cuisine de chez nous, une forme d’extension du Déjeuner à la ferme à l’échelle nationale, avec ses cousines que sont Eusi Landchuchi et Cucina nostrana. A l’issue de quoi sera couronné le meilleur cordon-bleu du monde agricole helvétique. But de ce festin télévisuel: «faire partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir», dont le splendide bovin ci-dessus est l’emblème.

«Station Horizon» sera doublée

A une semaine thématique sur l’islam en Suisse et à la commémoration du 150e anniversaire de la première ascension du plus suisse des sommets suisses, le Cervin, s’ajoutent des offres culturelles ou sportives plus ciblées, distribuées selon les différents canaux et supports de réception, ainsi que quelques fictions prometteuses comme HELLvetia ou Anomalia, dans le genre fantastique. La série Station Horizon sera aussi prochainement doublée pour le public alémanique: elle a fait 34% de pdm lors de la première de samedi 28 février. Ce qui prouve que motos, blousons de cuir et tatouages fonctionnent plutôt bien en plaine du Rhône comme dans le reste de la Suisse romande.