Le vaccin Gardasil contre le cancer de l’utérus est très efficace et présente un bon rapport coût-bénéfice. Fort de ce constat, le ministre de la Santé, Alain Berset, ne juge pas nécessaire de remettre en cause son homologation sur le marché suisse, a-t-il expliqué lundi au Conseil national.
L’institut des médicaments Swissmedic fait régulièrement le point. Or, il n’y a eu ni nouvelles connaissances, ni multiplication des annonces de problèmes, a précisé le conseiller fédéral lors de l’heure des questions. Depuis l’homologation du médicament en 2006, quelque 150 annonces ont été faites, répondant généralement à ce qui figure dans la notice d’emploi. Dans 63% des cas, il s’agit d’effets secondaires peu importants, dans 26% d’effets importants et dans 11% d’effets graves.
En France, une jeune fille a récemment porté plainte, notamment contre Sanofi Pasteur MSD, pour des effets secondaires liés au Gardasil. Le groupe pharmaceutique dément de son côté tout lien entre ce vaccin et la survenue de cas de sclérose en plaques.