La vaccination de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population dès 16 ans en Suisse, à partir de ce lundi. Elle est cependant recommandée surtout pour les personnes à risques et le personnel de santé.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission de vaccination préconisent l’inoculation avant tout aux aînés de plus de 65 ans, aux personnes fragiles avec une maladie préexistante ou encore aux femmes enceintes.

Les autres catégories de la population courent moins de risques et sont appelées à faire leur propre pesée d’intérêt. La responsabilité de la vaccination incombe aux cantons, tandis que les coûts pour le vaccin traditionnel mais aussi le nouvel inoculat sont pris en charge par la Confédération.

Le but n’est pas d’éviter les infections

L’OFSP précise que le but, cet automne, n’est pas d’éviter les infections. L’expérience a montré que les vaccins ne suffisent pas toujours à y parvenir. L’objectif premier de la piqûre est d’éviter une évolution grave de la maladie.

Les cas positifs au Covid-19 sont à nouveau en nette augmentation, et l’OFSP s’attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuive (voir notre tableau de bord permanent). Le nombre de lits de soins intensifs occupés par des patients Covid dans les hôpitaux reste toutefois faible pour l’heure.

Des indications par cantons

Par canton, voici les précisions apportées dans un article publié mardi dernier et mises à jour sur certains points.

Fribourg

Dans le canton de Fribourg, la seconde vaccination de rappel n’est possible que sur rendez-vous. L’inscription s’effectue soit en ligne, soit au 080 026 1700. Si l’inscription est possible dès l’âge de 16 ans, les autorités cantonales indiquent que la vaccination de rappel sera privilégiée pour les personnes à qui elle est recommandée: les personnes de plus de 65 ans, les personnes vulnérables et les personnes prenant soin de ces dernières.

Genève

Dans le canton de Genève, il est possible de s’inscrire via une plateforme en ligne. Sept centres de vaccination administreront cette dose de rappel. Les autorités genevoises indiquent que cette campagne s’adresse en priorité «aux personnes âgées de 65 ans ou plus et celles de 16 à 64 ans présentant un risque individuel élevé, dont les femmes enceintes.» Les professionnels de la santé et les personnes en contact avec des personnes vulnérables, sont aussi incités à se faire vacciner.

Toutefois la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes de plus 16 ans souhaitant un rappel. Une centaine de pharmacies et de cabinets de santé compléteront le dispositif, avec des modalités d’inscription propres. Une liste des lieux où il sera possible de se vacciner sans rendez-vous doit être dressée.

Jura

La vaccination de rappel gratuite a d’abord été réservée «au plus de 65 ans, aux personnes vulnérables et aux personnes qui s’occupent de celles-ci à titre privé ou professionnel», dans le Jura. Désormais, les inscriptions sont ouvertes en ligne ou via la hotline au 032 420 99 00. Pour les personnes souhaitant une deuxième dose de rappel sans être concernées par les recommandations, par exemple pour un voyage, la vaccination reste à leurs frais. Mais les critères d’obtention devraient être élargis prochainement, «en fonction de la demande» précisent les autorités cantonales.

Neuchâtel

Outre les personnes de plus de 65 ans et les professionnels de la santé, les autorités neuchâteloises indiquent que la vaccination est ouverte «à toutes les personnes âgées de 16 à 64 ans sans facteur de risque, mais qui souhaitent réduire les effets négatifs de l’infection et les complications sévères, ainsi que se donner une chance d’éviter le Covid long».

L’injection peut se faire dans les deux centres cantonaux de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et de La Maladière, à Neuchâtel. Seul le nouveau vaccin à ARNm Spikevax bivalent (Moderna) y est administré.

Valais

En Valais, la campagne de vaccination gratuite débutant ce lundi s’adresse à l’ensemble de la population dès 16 ans. L’inscription est d’ores et déjà ouverte pour les centres de vaccination de Brigue, Sion, Martigny ou Collombey. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un numéro permet de prendre rendez-vous, le 058 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00). Le vaccin sera aussi administré dans certaines pharmacies et certains cabinets de santé ajoutent les autorités cantonales.

Vaud

Dans le canton de Vaud, il est aussi possible de s’inscrire depuis quelques jours. Toutefois, pour le moment l’inscription n’est ouverte qu’aux 65 ans et plus qui se verront administrer une dose du vaccin bivalent de Moderna, ciblant la souche originale du virus et le variant BA.1 d’Omicron. L’inscription pour les personnes entre 16 et 64 ans devrait «ouvrir prochainement» écrivent les autorités cantonales.

Six centres de vaccination (à Nyon, Gland, Rennaz, Payerne, Morges et Lausanne) sont à disposition des personnes souhaitant obtenir gratuitement une dose de rappel sur l’ensemble du territoire cantonal. Quelques pharmacies et cabinets de santé viennent renforcer le dispositif. Cette dose de rappel ne peut être administrée qu’au minimum quatre mois après la dernière vaccination ou quatre mois après une infection.