Environnement

En Valais, des puits d’irrigation privés sont pollués à la benzidine

Contrairement à ce qu’avançait l’Etat du Valais il y a une semaine, de la benzidine a bien été détectée dans des puits d’irrigation privés, à proximité de l’ancienne décharge de Gamsenried, dans le Haut-Valais

Deux puits d’irrigations privés sont pollués par la benzidine en Valais. Ils se situent dans la région de l’ancienne décharge de Gamsenried dans le Haut-Valais, où des investigations sont régulièrement menées.

Lire aussi: Le Valais déverse un produit cancérogène dans le Rhône

«Les utilisateurs de ces puits ont reçu la recommandation de ne plus utiliser cette eau à des fins d’irrigation», a indiqué l’Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Les contrôles ont révélé dans ces puits «des concentrations en benzidine de 10 et 300 nanogrammes par litre, dépassant largement le seuil d’assainissement qui se situe à 0,75 ng/l pour les eaux souterraines en aval d’un site pollué».

Soixante ans de déchets

L’été dernier, la population a été invitée à annoncer d’éventuels puits privés dans la zone de l’ancienne décharge Lonza de Gamsenried. C’est grâce à cela que les deux puits ont été contrôlés.

La benzidine, substance toxique et cancérigène, provient de déchets déposés par l’entreprise Lonza entre 1918 et 1978. L’ex-chef du service valaisan de l’environnement, Joël Rossier, a fait part récemment de ses préoccupations concernant la pollution à la benzidine dans le secteur.

Lire également:

Publicité