Bâle limite les manifestations à 1000 personnes

Le nombre de spectateurs assistant aux matches à domicile du FC Bâle ou à un autre grand évènement dans la cité rhénane sera désormais limité à 1000. Le gouvernement de Bâle-Ville en a décidé ainsi en raison de la hausse des cas de coronavirus.

La nouvelle mesure entre en force avec effet immédiat jusqu'à la fin de l'année. La forte augmentation des nouveaux cas de Covid-19 entraîne un risque accru de superpropagateurs, invoque l'exécutif bâlois. Il faut donc protéger à présent le traçage des contacts, fortement sollicité actuellement et les hôpitaux contre une multiplication encore plus massive des cas.

Le Conseil d'Etat reconnaît que les concepts de protection dans les stades sont «bons et efficaces». Toutefois, «la difficulté réside dans ce qui se passe avant et après les matches en dehors des stades ou des lieux à grands évènements», souligne-t-il.

Le canton rhénan suit Berne, qui a adopté une telle disposition dimanche. Celle-ci provoque une forte émotion dans les milieux sportifs, les clubs étant déjà essorés par les mois de semi-confinement. (ATS/LT)

A ce sujet: Peur sur les stades


Pas (encore?) de nouveaux freins à Genève

Le Conseil d'Etat genevois tient un point de presse en ce moment. Il n'annoncera pas, ce jour tout au moins, de dispositions plus sévères – voir à nouveau le coup de tonnerre dans le ciel romand venu du Valais, ci-dessous.

Le gouvernement expose avant les déploiements prévus pour éviter une surcharge des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), où 200 personnes étaient hospitalisées mercredi. Ceux-ci concentreront désormais les soins liés au virus. Pour faire face aux besoins, des unités entières ont été transformées en unités Covid-19, d’autres suivront. Les cliniques privées sont quant à elles réquisitionnées pour accueillir les patients atteints d’autres maladies. Les opérations chirurgicales non urgentes sont suspendues jusqu’à nouvel avis. (LT)

Notre article:  Coronavirus: la tension monte à Genève


L'UE referme ses frontières à certains pays

Le Canada, la Tunisie et la Géorgie ont été retirés de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l'Union européenne, en raison de leur situation épidémiologique, a-t-on appris mercredi de sources européennes.

Les représentants des 27 membres de l'UE ont décidé en revanche d'ajouter Singapour à cette liste, qui n'avait pas été modifiée depuis août et passe ainsi de 11 à 9 pays. La procédure devrait être formellement entérinée d'ici vendredi. (AFP)


Pas de nouvelle décisions à Neuchâtel, mais le gouvernement craint pour son hôpital

«La pression qui pèse sur le réseau hospitalier neuchâtelois s’accentue considérablement d’heure en heure», écrit le Conseil d'Etat neuchâtelois à cette heure. Le gouvernement n'opère pas les choix catégoriques des Valaisans (lire ci-dessous), mais il insiste notamment sur le traçage de la totalité des clients des clubs. (LT)


Amazon prolonge le télétravail jusqu'à mi-2021

Amazon a indiqué mercredi prolonger la possibilité offerte à certains salariés de travailler depuis leur domicile jusqu'à la mi-2021 en réponse à la pandémie de coronavirus.

«La santé et la sécurité de nos employés sont notre principale priorité et cela va prendre un certain temps avant que les choses ne retournent à la normale», a affirmé le géant des ventes en ligne dans un billet de blog. «Par conséquent, le travail qui peut être effectué efficacement depuis la maison pourra continuer à être effectué depuis la maison jusqu'au 30 juin 2021», a précisé le groupe.

Le nombre de personnes ou les emplois directement concernés n'ont pas été détaillés par l'entreprise, dont le siège est basé à Seattle. (AFP)


Soleure limite aussi les horaires de ses clubs

A Soleure les vendredis et samedi, clubs et boîtes de nuit devront fermer à 1h. Leur capacité est limitée à 300 personnes. Et tus les restaurants, cafés, etc, devront enregistrer les coordonnées de l'ensemble de leurs clients. (LT)


Alain Berset: pas de «mini-lockdown», mais pas loin

Le Conseil fédéral a tenu mercredi après-midi une conférence de presse consacrée formellement au contre-projet à l'initiative du PS sur le plafonnement des primes d'assurance maladie – les passionnés apprennent que le Conseil fédéral propose que les cantons versent des subsides directement liés aux coûts de la santé dans chaque canton.

La Suisse est passée de la meilleure à l'une des pires situations d'Europe

Alain Berset

Venant au virus, un peu attendu sur ce terrain, Alain Berset signale que le Conseil fédéral a rencontré des membres de la task force fédéral Covid-19. Il parle de «prévisions très claires», avec des cas qui doublent chaque semaine: pas seulement des cas en tant que tels, mais des hospitalisations, «ce qui nous préoccupe davantage».

«Il y a trois semaines, nous bénéficiions de l'une des meilleures situations en Europe: à présent, nous connaissons l'une des plus mauvaises», ajoute-t-il.

Retrouvez nos suivis quotidiens du 24 février au 15 mai

Resserrer la vis la semaine prochaine?

Si les mesures prises par les cantons ne portent leurs fruits, le Conseil fédéral «annoncera de nouvelles mesures mercredi prochain», glisse le ministre de la Santé. Il évoque les domaines «des établissements publics, des rencontres en groupes y compris dans la vie privée, et les manifestations».

Il faut relever que le conseiller fédéral qualifie de «très courageuse» la récente décision du canton de Berne, qui a restreint les manifestations à 1000 participants au plus, ce qui consterne les milieux sportifs.

A ce propos: Peur sur les stades 

Le télétravail à généraliser à nouveau

Le socialiste lance en outre qu'«il est temps de renoncer aux fêtes privées», et que sur le plan professionnel, «il est temps de généraliser le télétravail à nouveau, après un retour au bureau cet été».

Questionné à propos des choix opérés par le gouvernement valaisan – lire ci-dessous –, Alain Berset souligne la très grande variété de situations selon les cantons. «Les taux d'incidence varient fortement», précise-t-il – il s'agit des proportions de personnes touchées selon une quantité, souvent par 100 000 habitants. (LT)


Des mesures dures en Valais

Le gouvernement valaisan s'exprime en ce moment sur ses nouvelles mesures. Il souffle comme un air de printemps 2020 sur l'automne du Valais.

  • Les restaurants devront boucler leurs portes à 22h au plus tard. La limite à table passe à quatre personnes;
  • Une application de traçage sera «obligatoire» pur les restaurants;
  • Les cinémas, musées, théâtres, fitness, piscines sont fermés, hormis les centres de bien être des hôtels;
  • Les sports de contact (football, basket, hockey...) sont interdits, hormis «à titre professionnel et à huis-clos»;
  • Les visites dans les EMS et hôpitaux sont interdites;
  • Les bars, clubs et discothèques sont fermés.

Ces mesures entrent en vigueur ce jeudi 22. «Si cela marche» jusqu'au 30 novembre. (LT)


5596 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse compte mercredi 5596 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Onze décès de plus sont à déplorer et 115 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28 328 tests conventionnels ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 19,75%. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 389,6 nouvelles infections pour 100 000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 91 763 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1 674 840 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 1856 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 5615.

Le pays dénombre par ailleurs 11 824 personnes en isolement et 16 368 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S’y ajoutent 13 941 autres personnes revenant de voyage d’un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine. (ATS)

Voir au bas de cet article les nouveaux cas par jour, depuis mi-mai.

Lire les chiffres du Covid-19

  • Les cas confirmés en laboratoire sont un indicateur de l’évolution de l’épidémie, mais ne représentent qu’une partie des cas réels.
  • Le nombre de cas confirmés est lié au nombre de tests, puisqu’il s’agit des résultats positifs. En Suisse, les chiffres ne sont plus publiés les samedis et dimanches: le bilan du lundi porte sur trois jours.
  • Les pays et cantons réajustent constamment les bilans des jours précédents, voire des mois précédents.
  • Il est très difficile de compter et dater les guérisons. Cette statistique est le plus souvent indisponible ou lacunaire.
  • L’attribution de décès au Covid-19 suit des règles différentes selon les pays.

Un test pour tous se prépare en Inde

Un test rapide, fiable et bon marché pour détecter le coronavirus avec une bandelette de papier réactif va bientôt être disponible en Inde où des scientifiques l’ont développé pour aider à contrer la pandémie.

Il s’appelle «Feluda», du nom d’un personnage populaire de détective créé par le cinéaste Satyajit Ray (1921-1992), et acronyme scientifique (FNCAS9 Editor-Limited Uniform Detection Assay).

Il utilise la technique des «ciseaux moléculaires» CRISPR-Cas9, mise au point par deux généticiennes, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, qui viennent d’être récompensées par le prix Nobel de chimie.

Ce kit, qui fonctionne à partir de prélèvements par écouvillonnage nasal, ressemble à un test domestique de grossesse avec sa bandelette où apparaissent deux traits colorés si le résultat est positif et fournit les résultats dans l’heure.

«Ce test ne nécessite aucun équipement sophistiqué ou main-d’œuvre hautement qualifiée», explique son co-inventeur Souvik Maiti, du CSIR-Institute of Genomics and Integrative Biology (IGIB), l’Institut de génomique et biologie intégrative du Conseil de la recherche scientifique et industrielle de New Delhi.


Les HUG augmentent les lits dans les soins intensifs

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont activé mardi en fin de journée leur dispositif de gestion de crise. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a doublé en cinq jours pour atteindre 169 personnes, dont 20 aux soins intensifs et intermédiaires.

Ce dispositif comprend une hausse du nombre de lits dans les soins intensifs, intermédiaires, aigus et en réadaptation, ainsi que l’engagement de personnels supplémentaires, indiquent les HUG.

D’autres hôpitaux romands, dont le CHUV à Lausanne et le réseau hospitalier neuchâtelois indiquent prendre des mesures comparables. L’institution à Neuchâtel annonce que «depuis 15 jours, l’hôpital cantonal enregistre une augmentation quotidienne de 40% des hospitalisations de patients positifs. Dès ce jeudi, les visites seront strictement limitées et l’activité élective sera réduite partiellement pour pouvoir absorber les cas supplémentaires attendus.» (ATS/LT)


Des décisions attendues ce mercredi, ou pas

Fait rare, ce mercredi, le Conseil fédéral siège en invitant des membres de la task force Covid-19. Il n’est toutefois pas certain que de nouvelles mesures seront annoncées.

La dernière annonce en date, dimanche: Le masque s’impose dans les lieux publics fermés

Le Conseil d’Etat valaisan invite les médias à la présentation de ses nouvelles «mesures cantonales pour freiner la propagation de l’épidémie». Pas moins de trois ministres se mobilisent.

Le gouvernement vaudois pourrait lui aussi communiquer ce jour quant à des initiatives sanitaires additionnelles.

Les points de vue syndical et patronal: voir nos entretiens


Saint-Gall n’étend pas ses mesures

Une conférence de presse était très attendue mardi, celle du gouvernement saint-gallois. Après la décision du Conseil d’Etat bernois d’abaisser le seuil des manifestations, qui provoque une vive polémique, les milieux sportifs en particulier redoutaient un décret du canton du Nord-Est. Ce n’est pas le cas: les autorités se contentent de rappeler l’importance du port du masque. (LT)

A ce sujet: Peur sur les stades


Un expert fédéral qualifie la situation des soins intensifs de «tendue»

La situation dans les hôpitaux devient tendue: en date de mardi soir, 100 personnes touchées par le Covid-19 sont en soins intensifs. C’est 1,5 fois plus qu’il y a cinq jours, a indiqué Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné et membre de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le Service sanitaire coordonné va publier les chiffres sur les capacités des hôpitaux deux fois par semaine dès vendredi. Outre les 100 personnes atteintes par le coronavirus, 606 autres patients sont actuellement en soins intensifs sur un total de 1000 lits en Suisse, a ajouté Andreas Stettbacher mardi lors du point de presse des experts de la Confédération sur le coronavirus. (ATS)


Découvrez  nos principaux articles sur la crise


Dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1 119 590 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon le bilan de l’AFP mardi soir.

Plus de 40 416 800 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 220 940 décès, suivi par le Brésil (154 837 morts), l’Inde (115 197), le Mexique (86 338) et le Royaume-Uni (43 726).

L’Iran, de loin le pays le plus touché du Moyen-Orient, a franchi pour la première fois la barre des 5000 personnes testées positives au Covid-19 en une journée, ce qui porte le nombre total des cas à 539 670. (AFP)


Les nouveaux cas en Suisse (par 24 heures) depuis début mai:

  • Mardi 20 octobre: 3008.
  • Lundi 19 octobre (pour les trois jours): 8737.
  • Vendredi 16 octobre: 3015.
  • Jeudi 15 octobre: 2613.
  • Mercredi 14 octobre: 2823.
  • Mardi 13 octobre: 1445.
  • Lundi 12 octobre (pour les 3 jours): 4068.
  • Vendredi 9 octobre: 1487.
  • Jeudi 8 octobre: 1172.
  • Mercredi 7 octobre: 1077.
  • Mardi 6 octobre: 700.
  • Lundi 5 octobre (pour les 3 jours): 1548.
  • Vendredi 2 octobre: 552.
  • Jeudi 1er octobre: 550.
  • Mercredi 30 septembre: 411.
  • Mardi 29 septembre: 225.
  • Lundi 28 septembre (pour les 3 jours): 782.
  • Vendredi 25 septembre 488.
  • Jeudi 24 septembre: 391.
  • Mercredi 23 septembre: 437.
  • Mardi 22 septembre: 286.
  • Lundi 21 septembre (pour les 3 jours): 1095.
  • Samedi 19, dimanche 20 septembre: l’OFSP a arrêté de diffuser les chiffres le week-end.
  • Vendredi 18 septembre: 488.
  • Jeudi 17 septembre: 530.
  • Mercredi 16 septembre: 514.
  • Mardi 15 septembre: 315.
  • Lundi 14 septembre: 257.
  • Dimanche 13 septembre: 475.
  • Samedi 12 septembre: 465.
  • Vendredi 11 septembre: 528.
  • Jeudi 10 septembre: 405.
  • Mercredi 9 septembre: 469.
  • Mardi 8 septembre: 245.
  • Lundi 7 septembre: 191.
  • Dimanche 6 septembre: 444.
  • Samedi 5 septembre: 425.
  • Vendredi 4 septembre: 405.
  • Jeudi 3 septembre: 364.
  • Mercredi 2 septembre: 370.
  • Mardi 1er septembre: 216.
  • Lundi 31 août: 163.
  • Dimanche 30 août: 292.
  • Samedi 29 août: 376
  • Vendredi 28 août: 340.
  • Jeudi 27 août: 361.
  • Mercredi 26 août: 383.
  • Mardi 25 août: 202.
  • Lundi 24 août: 157.
  • Dimanche 23 août: 276.
  • Samedi 22 août: 295.
  • Vendredi 21 août: 306.
  • Jeudi 20 août: 266.
  • Mercredi 19 août: 311.
  • Mardi 18 août: 197.
  • Lundi 17 août: 187.
  • Dimanche 16 août 200.
  • Samedi 15 août: 253.
  • Vendredi 14 août: 268.
  • Jeudi 13 août: 234.
  • Mercredi 12 août: 274.
  • Mardi 11 août: 187.
  • Lundi 10 août: 105.
  • Dimanche 9 août: 152.
  • Samedi 8 août: 182.
  • Vendredi 7 août: 161.
  • Jeudi 6 août: 181.
  • Mercredi 5 août 181.
  • Mardi 4 août: 130.
  • Lundi 3 août: 66.
  • Dimanche 2 août: 138.
  • Samedi 1er août: 180.
  • Vendredi 31 juillet: 210.
  • Jeudi 30 juillet: 220.
  • Mercredi 29 juillet: 193.
  • Mardi 28 juillet: 130.
  • Lundi 27 juillet: 65.
  • Dimanche 26 juillet: 110.
  • Samedi 25 juillet: 148.
  • Vendredi 24 juillet: 154.
  • Jeudi 23 juillet: 117.
  • Mercredi 22 juillet: 141.
  • Mardi 21 juillet: 108.
  • Lundi 20 juillet: 20.
  • Dimanche 19 juillet: 99.
  • Samedi 18 juillet: 110.
  • Vendredi 17 juillet: 92.
  • Jeudi 16 juillet: 142.
  • Mercredi 15 juillet: 132
  • Mardi 14 juillet: 70.
  • Lundi 13 juillet: 63.
  • Dimanche 12 juillet: 85.
  • Samedi 11 juillet: 108.
  • Vendredi 10 juillet: 104.
  • Jeudi 9 juillet: 88.
  • Mercredi 8 juillet: 129.
  • Mardi 7 juillet: 54.
  • Lundi 6 juillet: 47.
  • Dimanche 5 juillet: 70.
  • Samedi 4 juillet: 97
  • Vendredi 3 juillet: 134.
  • Jeudi 2 juillet: 116.
  • Mercredi 1er juillet: 137.
  • Mardi 30 juin: 62.
  • Lundi 29 juin: 35.
  • Dimanche 28 juin: 62.
  • Samedi 27 juin: 69.
  • Vendredi 26 juin: 58.
  • Jeudi 25 juin: 52.
  • Mercredi 24 juin: 44.
  • Mardi 23 juin: 22.
  • Lundi 22 juin: 18.
  • Dimanche 21 juin: 18.
  • Samedi 20 juin: 26.
  • Vendredi 19 juin: 17.
  • Jeudi 18 juin: 17.
  • Mercredi 17 juin: 14.
  • Mardi 16 juin: 37.
  • Lundi 15 juin: 14.
  • Dimanche 14 juin: 23.
  • Samedi 13 juin: 31.
  • Vendredi 12 juin: 19.
  • Jeudi 11 juin: 33.
  • Mercredi 10 juin: 23.
  • Mardi 9 juin: 16.
  • Lundi 8 juin: 7.
  • Dimanche 7 juin: 9.
  • Samedi 6 juin: 20.
  • Vendredi 5 juin: 23.
  • Jeudi 4 juin: 20.
  • Mercredi 3 juin: 19.
  • Mardi 2 juin: 3.
  • Lundi 1er juin: 9.
  • Dimanche 31 mai: 17.
  • Samedi 30 mai: 17
  • Vendredi 29 mai: 32.
  • Jeudi 28 mai: 20.
  • Mercredi 27 mai: 15.
  • Mardi 26 mai: 15.
  • Lundi 25 mai: 10.
  • Dimanche 24 mai: 11.
  • Samedi 23 mai: 18.
  • Vendredi 22 mai: 13.
  • Jeudi 21 mai 36
  • Mercredi 20 mai: 40.
  • Mardi 19 mai: 21.
  • Lundi 18 mai: 10.
  • Dimanche 17 mai: 15.
  • Samedi 16 mai: 58
  • Vendredi 15 mai: 56.
  • Jeudi 14 mai: 50.
  • Mercredi 13 mai: 33.
  • Mardi 12 mai: 36.
  • Lundi 11 mai: 39.
  • Dimanche 10 mai: 54.
  • Samedi 9 mai: 44.