Trois personnes ont perdu la vie dimanche vers 13h10 dans un accident d’avion au col du Sanetsch, au-dessus de Savièse (VS). L’appareil était parti de Sion un quart d’heure plus tôt. Il appartenait au club d’aviation Seeland à Bienne. Il n’y a pas de survivant.

La police valaisanne a confirmé le crash, qui s’est produit à une altitude de 2100 m, mais n’était pas encore en mesure, en fin d’après-midi, de préciser les circonstances de l’accident. Le ciel était clair en Valais, mais il y avait du vent. L’avion devait retourner dans la journée à Bienne-Kappelen (BE).

Trois hélicoptères d’Air Glaciers ont acheminé sur place les pompiers, policiers et équipes médicales. Des pompiers de l’aéroport de Sion ont été engagés pour procéder à la désincarcération des victimes, a précisé la police dans un communiqué. Ils ont terminé leur engagement vers 16h, les lieux de l’accident étant accessibles par la route.

Victimes pas encore identifiées

L’enquête est assurée par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Les victimes n’étaient pas formellement identifiées pour l’instant. Les autorités d’enquête fédérale, compétentes pour ce genre d’accident, sont en contact avec les enquêteurs valaisans, a dit à l’ats le porte-parole du Ministère public de la Confédération André Marty.

Selon la police cantonale, l’avion accidenté est un Piper Warrior II HB PTL. Il peut transporter deux passagers en plus du pilote, a précisé un porte-parole de Skyguide.