En Valais, un journaliste est acquitté après la publication d’un rapport parlementaire
Accusé d’avoir publié des débats officiels secrets, en révélant une partie du contenu d’un rapport d’une commission parlementaire deux jours avant sa parution officielle, le coprésident de l’Association de la presse valaisanne a été acquitté. «C’est une victoire pour la presse», a-t-il réagi
Julien Wicky tape du poing sur la table, en guise de soulagement. Face à lui, le juge François Vouilloz vient de l’acquitter. En ce jeudi matin, le journaliste du Matin Dimanche, également coprésident de l’Association de la presse valaisanne (APVs), était sur le banc des accusés du Tribunal du district de Sion. Le procureur général valaisan, Nicolas Dubuis, lui reprochait d’avoir publié des débats officiels secrets, en révélant, dans un article de septembre 2020, une partie du contenu d’un rapport de la Commission de gestion du parlement valaisan (Cogest), traitant de l’affaire dite «des constructions illicites de Verbier». Le tout, 48 heures avant la publication officielle du document.
«Je suis soulagé de voir que la liberté de la presse compte pour la justice valaisanne», a réagi Julien Wicky à la sortie du Palais de justice. Et de poursuivre: «C’est une victoire importante pour moi, mais surtout pour la presse dans son ensemble.» Présent dans la salle d’audience, Romain Carrupt, le second coprésident de l’APVs ne peut qu’abonder dans le même sens. «Une décision contraire aurait créé un précédent. L’accusation du Ministère public valaisan concerne l’exercice habituel du métier de journaliste, dont le rôle consiste aussi à divulguer des documents que certains voudraient garder secrets.»