Ils sont une demi-douzaine, issus des rangs de l’UDC, du PDC et de l’Alliance de gauche. Ensemble, ils forment depuis ce jeudi le groupe «Chasse et faune» du Grand Conseil valaisan. Ce groupe apolitique, qui réunit les députés titulaires d’un permis de chasse, estime qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de défendre la pratique de la chasse.

«Il ne faut pas uniquement laisser le terrain à ceux qui souhaitent remettre en question cette pratique», insiste l’UDC Grégory Logean. Le coprésident du groupe nouvellement fondé explique que le chasseur est de plus en plus observé. «Son utilité est remise en question par certaines personnes qui souhaitent que les prédateurs le remplacent», peste-t-il. Et cela se ressent au parlement cantonal. Depuis le début de la législature, le nombre d’interventions en lien avec la chasse s’est multiplié. «Si par le passé elles traitaient quasiment uniquement du loup, elles sont beaucoup plus variées aujourd’hui», explique Grégory Logean.

Lire aussi: Partie de chasse dans les neiges automnales

Les tétras-lyres au programme du parlement

En novembre 2017, le Grand Conseil s’est penché sur le sort des tétras-lyres et des perdrix des neiges. La population de ces oiseaux connaissant un recul, un parlementaire PDC haut-valaisan a demandé au Conseil d’Etat «d’examiner si la chasse aux tétraoninés est encore justifiée et s’il ne convenait pas de réduire les quotas de tir». En mai de cette année, c’est la formation des candidats chasseurs qui était au cœur des débats. Le groupe des Verts remettait en question ces cours, dénonçant notamment le fait que les instructeurs n’ont besoin d’aucune formation scientifique. «Deux exemples parmi d’autres», souligne Grégory Logean.

On ne peut plus vivre sur nos acquis, il y a une nécessité d’informer

Grégory Logean, député UDC, coprésident du groupe «Chasse et faune»

S’il estime que le mot «fronde» est trop fort, le député UDC est convaincu que ces débats sur la chasse sont les prémices d’attaques à venir. Le groupe entend donc anticiper les problématiques futures avant qu’elles n’arrivent sur le bureau des députés. «On ne peut plus vivre sur nos acquis, il y a une nécessité d’informer», détaille-t-il. Ce sera là l’un des objectifs majeurs du groupe, qui prévoit notamment de réunir une fois par année tous les membres du parlement valaisan pour une journée d’information sur la faune et la chasse.

Lire également: Chasseurs et vététistes, brouille de basse saison en Haute-Savoie

«Eviter une législation sans effet sur la sécurité»

Le groupe souhaite également «promouvoir une législation libérale d’armes à feu, l’usage responsable des armes de chasse et une formation solide dans le tir». Ses membres sont sensibles à ce qu’il n’y ait pas de «restrictions bureaucratiques et injustifiées contre les chasseurs», précise Grégory Logean. L’UDC ajoute qu’il faut «éviter à tout prix une législation sans effet sur la sécurité mais qui pénalise les honnêtes détenteurs d’armes à feu».