A Crans-Montana, qui est le fantôme qui pourrait succéder à Radovan Vitek?
Un homme d’affaires belge est sur les rangs pour racheter tous les biens que le milliardaire tchèque possède dans la station valaisanne, y compris les remontées mécaniques. Les informations à son sujet sont rares et, sur le Haut-Plateau, le scepticisme règne
L’histoire tumultueuse entre Crans-Montana et Radovan Vitek touche-t-elle à sa fin? Depuis de nombreux mois, la possible vente des remontées mécaniques de la station (CMA), dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire tchèque au travers de sa holding CPI Property Group (CPIPG), est source de nombreuses discussions sur le Haut-Plateau. Des rumeurs de rachat, plus ou moins étayées, sont nées. On entendait parler de l’intérêt de l’un des géants américains du sport d’hiver, que sont Aspen Snow ou Vail Resorts. D’autres bruits évoquaient des profils plus proches de celui de l’actuel homme fort de la station: de riches particuliers provenant des pays du Golfe ou de Belgique. Et c’est cette dernière piste qui semble aujourd’hui la plus sérieuse.
Canal9 a annoncé ce mercredi soir qu’un «repreneur belge vient de signer un accord d’exclusivité pour trois mois, le temps d’analyser la situation et, le cas échéant, de confirmer son offre ferme». Ces informations proviennent d’un document que la télévision valaisanne dit avoir reçu «par le biais d’une enveloppe sans mot, ni timbre, ni explications». S’il ne s’agit pas d’un contrat définitif de vente, il permet au potentiel acquéreur «de procéder à l’audit de l’entreprise convoitée, sans que le vendeur puisse lancer d’autres négociations avec d’autres personnes intéressées», précise la chaîne locale.