Gilles Varone, un chef made in England
Portrait
AbonnéDe retour de son exil londonien, le jeune cuisinier valaisan connaît le succès dans son restaurant de Savièse: le GaultMillau en a fait sa «Découverte romande de l’année». Et le chef ne compte pas s’arrêter là

Durant cette première semaine de janvier, Le Temps consacre quatre portraits à des femmes et à des hommes très discrets jusqu’ici, mais qui se feront un nom dans l’actualité de l’année 2023.
Les autres portraits
L’inscription sur la façade du bâtiment est lisible de loin. Tout comme est visible l’enseigne fixée au mur, à hauteur du premier étage. «Café-épicierie de la Place» s’inscrit en rouge et en lettres capitales, sur ce bâtiment du cœur du village de Chandolin, situé à l’extrémité ouest de la commune de Savièse, en Valais. Pourtant, l’établissement n’existe plus. Au numéro 52 de la rue de Chandolin, à côté de la porte d’entrée, une sobre plaque noire indique que le maître des lieux s’appelle désormais Gilles Varone. Le jeune chef de 27 ans y a ouvert son premier restaurant fin juillet dernier. Et le succès est fulgurant.