Un terrain acheté à Christian Constantin
A Riddes, le projet entre dans la phase finale de construction, après la levée des derniers obstacles internes à l’entreprise. Car la saga d’Ikea en Valais ne date pas d’hier. Cela fait de nombreuses années que l’on parle de ce projet. Le groupe suédois dispose d’ailleurs déjà du terrain, acquis en 2019. C’est le promoteur – et accessoirement président du FC Sion – Christian Constantin qui l’a vendu au groupe suédois. L’enseigne viendra s’implanter à côté du magasin de bricolage et de jardinage Hornbach, qui a acheté son terrain au même Christian Constantin.
Le promoteur a acquis ces parcelles il y a une quinzaine d’années, promettant d’y construire le nouveau stade qui accueillerait les matchs du FC Sion. Le projet sera notamment avorté en raison d’une opposition de la Fraternité Saint Pie X, sise à Ecône à quelques encablures de la zone. A la place sortira de terre une zone commerciale, avec un grand bâtiment orange, abritant l’enseigne de bricolage et de jardinage, et bientôt un deuxième édifice bleu, dont les quatre lettres inscrites en jaune seront visibles de loin. Ikea promet d’y bâtir son magasin «le plus moderne et le plus vert de Suisse», qui s’étendra sur environ 23 000 m² et disposera notamment d’une installation photovoltaïque moderne, d’une toiture verte et d’une station de recyclage tournée vers le zéro déchet.
Pathé ne viendra pas à Riddes
Un temps annoncée, la construction d’un multiplex Pathé ne se fera finalement pas. La société Pathé Riddes SA est en liquidation depuis le mois de septembre dernier, a appris Le Temps. Contacté, Pathé Suisse confirme l’information et précise que «pour le moment, aucun autre cinéma du groupe Pathé n’est prévu en Suisse».