Joachim Rausis: un nouveau nom «ce n’est pas une fin en soi, c’est le début d’un processus»
Le PDC du Valais romand a vécu, place désormais au Centre du Valais romand. Ses membres ont emboîté le pas à la majorité des sections du pays. La première étape d’un processus qui doit permettre au parti de sortir d’une spirale électorale négative
Les démocrates-chrétiens valaisans suivent la tendance. Ce jeudi soir, les membres du PDC du Valais romand ont décidé de changer le nom de leur parti, comme l’ont fait le parti national et 24 des 28 sections régionales avant eux. Finie la référence à la religion et au christianisme, place à une identification qui se veut claire sur l’échiquier politique. Le Centre du Valais romand est ainsi né. Un nouveau nom accepté à une large majorité de plus de 92% des voix. «Le moment n’est peut-être pas historique, mais il fera date dans notre parti», lance Joachim Rausis, qui livre au Temps ses premiers mots en tant que président du Centre du Valais romand.
Le Temps: En février 2020, vous disiez dans Le Nouvelliste que «dans des cantons à majorité catholique, comme le Valais où le PDC est encore fort, on ne comprendrait pas le retrait du C». Qu’est-ce qui a changé en deux ans?