Le nombre de panneaux solaires augmente en Suisse, mais les oppositions aussi
transition énergétique
La production d’énergie solaire a progressé de 25% l’an dernier. Mais certains projets, notamment dans les Alpes valaisannes, ne plaisent pas à tout le monde, notamment à Vera Weber

Entre 2021 et 2022, la production d’énergie solaire a augmenté de 25% en Suisse. Les panneaux solaires installés dans le pays l’an dernier produisent un gigawatt supplémentaire d’électricité, soit le rendement de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), d’après le SonntagsBlick.
Les installations photovoltaïques fournissent désormais 6,3% des besoins en électricité de la Suisse, soit 3,7 térawattheures par an. «Une augmentation annuelle de deux gigawatts est bientôt réaliste», a affirmé Thomas Nordmann, responsable de la plateforme Swiss Energy-Charts, dont l’hebdomadaire a utilisé les données.
Lire aussi: Une installation d’étalonnage photovoltaïque «unique au monde» prévue sur le Mont-Soleil
Vendredi, le groupe bernois BKW a d’ailleurs annoncé avec l’aéroport de Berne-Belp l’installation photovoltaïque la plus vaste sur terrain libre de Suisse. La zone va s’étendre sur 25 hectares pour produire de l’électricité pour 15 000 foyers.
Tensions en Valais
Pourtant, certains projets suscitent des oppositions. Notamment ceux prévus dans les Alpes valaisannes. Vera Weber, présidente de la fondation Franz Weber, dénonce ainsi dans Le Matin Dimanche une loi urgente qui va à l’encontre de celles sur l’aménagement du territoire et sur la protection de la nature. Elle prévient que la résistance sera importante: «Beaucoup d’organisations environnementales sont indignées par la manière de faire.»
«C’est complètement aberrant de vouloir détruire la nature pour soi-disant la sauver alors qu’il y a tellement d’autres solutions, a-t-elle souligné. C’est une fuite en avant pour montrer que l’on fait quelque chose.» Elle juge l’impact de ces parcs en pleine nature important: «Il ne suffira pas de poser quelques panneaux sur des pâturages. Il faudra construire socles et infrastructures.» Couvrir les bâtiments existants de panneaux solaires lui semble une meilleure solution.
Lire aussi: En Valais, la course au solaire alpin s’accélère
Le journal dominical cite le cas de Grengiols (VS), où une installation solaire-test a été installée à la fin novembre à 2500 mètres d’altitude. Un groupe d’opposants a déjà réuni 600 personnes, selon Vera Weber.