Parc solaire alpin de Grengiols: «Il n’est pas possible d’injecter autant d’électricité dans le réseau actuel»
Professeur à la HES-SO Valais-Wallis spécialisé dans le domaine de l’énergie, Philippe Jacquod cosigne une analyse indépendante sur le parc solaire alpin imaginé dans le Haut-Valais. Plus que le projet, c’est la capacité du réseau électrique à absorber sa production qui intéresse les chercheurs
C’est l’une des solutions imaginées pour assurer l’approvisionnement énergétique de notre pays: construire de gigantesques parcs solaires au cœur de nos montagnes, en installant des panneaux photovoltaïques sur nos alpages. Deux projets, qui pourraient voir le jour dans le Haut-Valais, font beaucoup parler d’eux depuis quelques semaines. Le premier prendrait place sur le territoire de Grengiols, à plus de 2000 m d’altitude, et couvrirait une surface équivalente à plus de 700 terrains de football. Sa production annuelle d’électricité serait comparable à celle du barrage de la Grande Dixence, soit 2 Térawattheures (TWh). Le second projet, plus petit, est imaginé à Gondo, sur une surface de 100 000 mètres carrés. Sa production, qui avoisinerait les 23 millions de Kilowattheures, pourrait couvrir la consommation annuelle moyenne d’au moins 5200 ménages.
Lors de la session de septembre, le parlement fédéral a adopté une loi d’urgence facilitant la construction de ces grandes installations solaires alpines. Les centrales dont la production annuelle dépasserait les 10 gigawattheures pourront bénéficier de procédures de planification simplifiées, mais aussi d’une aide financière de la Confédération couvrant jusqu’à 60% des coûts d’investissement. La volonté politique est claire: éviter un black-out hivernal, tel celui qui est craint pour les mois qui viennent.