Pour pérenniser la Patrouille des Glaciers, une fondation voit le jour
Course
Fragilisée par les turbulences qui secouent l'association chargée de sa gestion et de sa promotion, la mythique course de ski-alpinisme assure son avenir grâce à la signature d'une convention entre la Confédération et l'Etat du Valais

«Ce n’est pas nouveau, mais il fallait prendre ce dossier en main», résumait Frédéric Favre, lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 21 juin. Le conseiller d’Etat valaisan faisait ici allusion aux conclusions de deux audits publiés par la société d’audit KPMG et l’Inspection cantonale des finances, ces dernières semaines, sur le fonctionnement de l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG), dans la tourmente en raison notamment des rémunérations élevées des cinq membres de son comité directeur. Les deux documents pointent du doigt la gouvernance de l’ASPdG et recommandent notamment une meilleure séparation des rôles.
Une certaine fragilité
L’Inspection cantonale des finances estime notamment que les aides financières perçues par l’association «sont à diminuer en tenant compte de la situation financière de l’ASPdG et de son organisation», ainsi que la rémunération de son comité directeur qui, «pour une activité accessoire, dépasse le niveau auquel on peut s’attendre dans une association.» Entre 2008 et 2018, le capital propre de l’ASPdG est passé de 90'000 à 2,3 millions de francs. Et entre 2015 et 2020, la rémunération du président et responsable du marketing avoisine les 930'000 francs.
Lire aussi: Pas d’infractions pénales mais un dégât d’image pour l’association de soutien à la Patrouille des glaciers
Seulement, «avoir connaissance d’une information ne signifie nécessairement pouvoir intervenir, aussi souligné Frédéric Favre. Ces deux rapports arrivent aux mêmes conclusions: il n’y a pas d’infraction à caractère pénal, mais une certaine fragilité de l’association.» Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ainsi que le Département de la sécurité, des institutions et du sport du canton du Valais «continueront d’organiser cette course jusqu’en 2028», a confirmé la conseillère fédérale Viola Amherd, au cours de la même conférence de presse.
La Confédération @vbs_ddps et le canton du Valais @CantonValais ont trouvé une solution pour assurer la pérennité de la Patrouille des Glaciers. Mon interpellation partageant cette préoccupation devient donc sans objet. Tant mieux !
— Marianne Maret (@mariannemaret) June 21, 2021
«La force militaire engagée dans l’édition 2022 comprend deux bataillons d’infanterie, des spécialistes alpins et des forces aériennes, a développé Yvon Langel, commandant de la division territoriale 1. Il y aura environ 2000 militaires engagés dans cette course. La Patrouille des glaciers est un succès sportif, populaire et militaire qui rayonne à l’international.»
La révision des budgets
Pour Frédéric Favre, l’ensemble des acteurs impliqués souhaitent «assurer sa pérennité.» Pour ce faire, une feuille de route a été signée ce jour, 21 juin, par la Confédération, l’Etat du Valais et l’ASPdG pour permettre la création d’une fondation d’utilité publique qui reprendra l’essentiel des tâches menées par l’association, dont la promotion et le marketing de l’événement, et vers laquelle seront transférés les trois quarts de sa fortune – qui avoisine les 2,3 millions de francs –, la marque et les autres propriétés intellectuelles.
Lire également: Malgré les bisbilles, la Patrouille des glaciers aura lieu en 2022
«Nous proposons ici un nouveau cadre, car ce n’est pas au contribuable, à la Confédération et au canton de payer pour la Patrouille des glaciers, poursuit le conseiller d'Etat. Avec cette fondation, nous allons revoir certaines choses, notamment les budgets. Notre but: plus de sponsoring que d’argent public.» Les membres de cette fondation seront-ils ceux qui sont à la tête de l’association? «Non, le conseil de fondation, chargé de gérer et de protéger les avoirs disponibles, sera nommé par le conseil d’Etat», répond Frédéric Favre. Pour assurer cette transition et la tenue de l’édition 2022, deux comités constitués par l’Etat du Valais assureront les tâches jusqu’alors confiées à l’ASPdG.