Publicité

Serge Gaudin, le troisième homme pour un coup fin

Le PDC mise sur ce cadre dans l’industrie de l’aluminium, à l’expérience politique mince, pour maintenir ses trois sièges et la majorité au Conseil d’Etat valaisan, alors que le parti ne pèse plus que 35% de l’électorat

Serge Gaudin. — © Louis Dasselborne pour Le Temps
Serge Gaudin. — © Louis Dasselborne pour Le Temps

Ses pas sont encore hésitants. Serge Gaudin ne maîtrise pas tous les codes de la communication. Ni tous ceux de la politique. Il devra réaliser un apprentissage express. Sur ses épaules repose la majorité démocrate-chrétienne au Conseil d’Etat valaisan. Le conseiller communal d’Evolène a été plébiscité le 3 septembre dernier par le Congrès du PDC du Valais romand (PDCVr) pour accompagner les sortants Christophe Darbellay et Roberto Schmidt sur la liste du parti lors de l’élection de mars 2021.

L’Hérensard est sorti du chapeau en dernière minute. Il ne faisait pas partie des premiers noms pressentis pour tenter de conserver le siège laissé vacant par Jacques Melly, qui s’en va après douze années passées à l’exécutif. Et il aurait pu ne jamais être sur la liste PDC. Si la crise du coronavirus n’avait pas retardé le congrès du PDCVr de mai à septembre, il le dit lui-même, il n’aurait pas été candidat. Le délai imposé par cette pandémie lui a offert le temps d’une réflexion plus approfondie et lui a permis de s’assurer qu’il ne prenait pas la place d’une femme sur cette liste. Car, il l’avoue, sans détour, si une candidature féminine avait été pressentie, il n’y aurait pas fait barrage.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives