Un skieur de 58 ans est décédé mercredi dans une avalanche qui a eu lieu peu avant midi à Nendaz (VS). Un important engagement de sauvetage a été déployé dès que les secours ont constaté l’envergure de la coulée. L’opération, qui a engagé huit hélicoptères sur site ainsi que des conducteurs de chiens et la police cantonale, a permis de dégager un skieur, malheureusement décédé, indique en fin de journée la police cantonale dans un communiqué. Les recherches se sont poursuivies dans l’après-midi afin d’exclure la présence d’autres victimes.

L’avalanche s’est déclenchée dans le secteur du Mont Gelé, côté Nendaz, en dehors des pistes.

Lire aussi: Deux skieurs perdent la vie dans une avalanche dans les Grisons

Pour rappel, un skieur néerlandais de 28 ans a perdu la vie lundi dans une avalanche. Il a été emporté vers 12h30 par une coulée sur la commune de Nendaz alors qu’il évoluait avec deux autres skieurs en dehors des pistes balisées du domaine skiable. La victime a été localisée et dégagée de la masse neigeuse par ses coéquipiers qui ont fait appel aux secours, indique mardi la police cantonale dans un communiqué.

Héliporté sur place, le personnel médical a tenté une réanimation de l’homme domicilié aux Pays-Bas. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux, ajoute-t-elle. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Lire également: Dans 90% des accidents de montagne, l’erreur est humaine

«La situation reste tendue et dangereuse; soyez très prudents», écrivait hier sur Twitter l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (WSL). Ailleurs en Suisse, le danger est de 3.