En Valais, une nouvelle unité médicale dédiée aux victimes des violences
santé
L’Unité de médecine des violences (UMV) ouverte à Sierre ce lundi propose des consultations spécialisées aux victimes de violences. Cette nouvelle structure offre notamment un examen clinique et un espace d’écoute

A Sierre, le Valais ouvre une unité de médecine des violences qui s'adresse aux jeunes et adultes dès 16 ans victimes de violences physiques ou psychologiques. Espace d'écoute, la structure leur offre aussi la possibilité de bénéficier d'un examen clinique et de les orienter dans le réseau cantonal de soutien aux victimes.
Notre format spécial: Violence conjugale: histoire d’une lutte sans fin
Financée par le canton du Valais, la consultation est confidentielle et gratuite, indique lundi le département de la Santé dans un communiqué. Les bénéficiaires sont pris en charge par une infirmière spécialisée, en français ou en allemand. Les personnes parlant une autre langue pourront recourir à un traducteur.
Rendez-vous dans les trois jours
Pour établir le constat médical, le rendez-vous devrait idéalement avoir lieu dans les 72 heures qui suivent les faits, précise le département. La structure accueille les personnes ayant été victimes de violences physiques ou psychologiques, que cela soit dans leur couple, au sein de leur famille, sur leur lieu de travail ou de formation, ou encore sur la voie publique, précise le département.
Les consultations spécialisées sont dispensées par l’unité de médecine des violences, issue de la collaboration entre le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), de l’Institut Central des Hôpitaux, qui assure la prestation, et du Service de l’action sociale par son centre LAVI (aide aux victimes).
La consultation est installée à la rue Saint-Charles 14 à Sierre, au 3e étage du bâtiment Bonne-Eau situé à l’arrière de l’hôpital de Sierre. Pour toute question et la prise de rendez-vous, les victimes pourront joindre l’Unité de médecine des violences au 027 603 63 70