Le Valais va demander une garantie financière à Lonza pour l’assainissement de Gamsenried
Si Lonza a provisionné quelque 285 millions de francs en vue de l’assainissement de la décharge haut-valaisanne, l’Etat du Valais veut s’éviter une potentielle mauvaise surprise pour l’avenir
Lonza est passé de la parole aux actes. Le groupe établi à Bâle a fait une provision de 285 millions de francs en vue de la première étape de l’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried, située entre Viège et Brigue, dans le Haut-Valais. La société a annoncé sa démarche lors de la présentation de ses résultats annuels, fin janvier. Elle a pris cette décision de son propre chef, sans intervention aucune du canton du Valais. S’appuyant sur la loi fédérale sur la protection de l’environnement, celui-ci aurait pourtant les moyens de demander une garantie adéquate pour assurer la couverture des frais. Et il compte bien le faire, a appris Le Temps.
«Les discussions sont en cours», confirme Christine Genolet-Leubin. La cheffe du service valaisan de l’environnement précise: «Malgré la bonne situation financière de Lonza, la durée prévue de la procédure d’assainissement rend une garantie supplémentaire nécessaire. Nous espérons pouvoir finaliser ce dossier d’ici à la fin de l’année.»