Six types évalués
Le Conseil d’Etat a chargé le département des finances et de l’énergie et celui de la mobilité, du territoire et de l’environnement d’adapter le Plan Directeur cantonal. Ceux-ci doivent aussi identifier les mesures à prendre en vue de faciliter et d’encourager la pose d’installations solaires photovoltaïques dans l’environnement construit.
L’évaluation s’est concentrée sur six types de grande installation. Le service s’est ainsi penché sur les aménagements hydro-électriques (lacs de retenue et murs de barrages), grands bâtiments (toitures et façades), infrastructures routières (murs anti-bruit, galeries de tunnels, murs de soutènement, glissières de sécurité, couvertures des routes). Il a aussi évalué le potentiel des serres, stations d’épuration des eaux usées et terrains à ciel ouvert (parkings, dépôts de matériaux, carrières, gravières, décharges, déchetteries).
La stratégie énergétique cantonale poursuit comme vision à long terme (2060) un approvisionnement 100% renouvelable et indigène.