Yannick Buttet se lance dans l’immobilier
Valais
L’ancien président de Collombey-Muraz, mis en cause pour attouchements à caractère sexuel et paroles grossières tente une reconversion professionnelle. Retiré de la vie politique, il ouvre son agence immobilière

«Quand je me balade en Valais, je ressens toujours un soutien fort et je n’ai pas l’impression que ce soutien est en train de baisser». Sur les ondes de Rhône FM ce mercredi matin, l’ancien conseiller national PDC et président de Collombey-Muraz Yannick Buttet semble confiant. «Les gens me connaissent pour la qualité de mon travail», poursuit-il. Le Valaisan a annoncé sa reconversion dans le secteur immobilier à travers le lancement d’une entreprise dénommée Key We qui devrait être active en Valais et dans le Chablais vaudois dès le 1er septembre.
Notre dossier: L’affaire Yannick Buttet
Yannick Buttet, 43 ans, doit encore être jugé pour attouchements à caractère sexuel et paroles grossières à la suite d’une plainte déposée par Laude-Camille Chanton, ex-présidente (PLR) du législatif de Monthey en octobre dernier. Plusieurs élues et journalistes avaient déjà évoqué un comportement inapproprié de l’ex-conseiller national à Berne, et de certains de ses anciens collègues. Le Valaisan s’est déclaré confiant sur l’issue de la procédure et a assuré qu’il se «défendra jusqu’au bout».
Il avait renoncé en décembre dernier à tous ses mandats politiques disant vouloir se concentrer sur ses projets futurs. «Je suis quelqu’un qui regarde vers l’avant. L’objectif est de monter le réseau immobilier et de le faire prospérer», étaye-t-il.
Un retour en politique?
Questionné sur un éventuel retour en politique, il ne se montre pas catégorique. «Quand je tourne une page, je ne regarde pas derrière moi. Je n’ai pas perdu ma passion, mais cela n’est pas à l’ordre du jour.» Une réapparition sur la scène politique ne serait donc pas inenvisageable sur le moyen terme.