Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les Valaisans ont dit non aux JO
© JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE

Votations

Les Valaisans ne veulent plus des Jeux olympiques

Les citoyens ont dit non à 54% à un soutien financier de 100 millions à Sion 2026. Un vote qui met un point final à la candidature suisse aux JO

La flamme s’est éteinte avant même d’être allumée. Sion n’organisera pas les Jeux olympiques de 2026. Les Valaisans ont mis un terme à la candidature suisse en refusant un soutien financier de 100 millions de francs au projet Sion 2026. Le résultat est net: 54% des citoyens se sont opposés aux JO.

Une lourde défaite pour les autorités

La défaite est lourde pour les autorités, qui militaient en faveur de la candidature sédunoise. Le Conseil d’Etat, et en particulier son ministre des Sports, Frédéric Favre, s’est engagé dans la campagne. Le parlement avait également soutenu cette candidature à près de 80%. Le peuple ne les aura pas écoutés. Seul le Haut-Valais a dit un oui du bout des lèvres, à 51%.

En 1997, c’était oui

En vingt ans, le Valais a donc changé. En 1997, les citoyens suivaient leurs autorités en acceptant la candidature de Sion aux JO de 2006, aujourd’hui ils les désavouent.

Retrouvez notre suivi en continu de ce dimanche de votations.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a