Publicité

Vaud et Fribourg au front pour l’aéroport de Payerne

Les deux cantons craignent que la base aérienne broyarde ne soit la grande perdante de la mise en exploitation du nouvel avion F-35A. Les autorités multiplient les actions. Une rencontre est prévue avec la conseillère fédérale Viola Amherd

Un avion de combat F/A-18 Hornet en démonstration sur la base aérienne de Payerne. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / KEYSTONE
Un avion de combat F/A-18 Hornet en démonstration sur la base aérienne de Payerne. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / KEYSTONE

L’inquiétude grandit auprès des autorités vaudoises et fribourgeoises. Les deux cantons craignent que, dans le cadre de la mise en exploitation des avions de combat F-35A, l’essentiel des travaux de maintenance, et donc les places de travail qui y sont liées, n’échappe encore une fois à l’aéroport militaire de Payerne. «Lors de l’acquisition des nouveaux appareils, la société Ruag [désignée comme centre de compétence pour les F-35A, ndlr] avait promis de renforcer sa présence dans la Broye, mais le risque est réel que l’unique base romande ne reçoive que des miettes», confirme le conseiller national UDC fribourgeois Pierre-André Page, qui a récemment questionné le Conseil fédéral.

Lire aussi: La Suisse romande doit engager un bras de fer à Berne

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives