Après la pollution aux dioxines à Lausanne, les autorités présentent de nouvelles recommandations
Diminution de la consommation d’œufs, lancement d’une étude épidémiologique, mise à jour des cartes: les autorités vaudoises ont présenté un bilan après de nouvelles analyses de dioxines dans les sols effectuées l’année passée
«C’est une pollution d’une ampleur inédite, dans un terrain urbain très dense», a lancé d’emblée Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat chargé de l’Environnement lors d’une conférence de presse visant à annoncer les principales avancées depuis la découverte en 2021 d’une pollution aux dioxines dans la région de Lausanne. «Selon les connaissances actuelles, il n’y a pas de risque sur la santé pour la population», a-t-il affirmé.
«En matière de santé publique, nous sommes face à un défi de taille et dans une situation d’apprentissage permanent», a ajouté le médecin cantonal Karim Boubaker. Il a annoncé une étude d’imprégnation aux dioxines au sein de la population lausannoise, afin de comparer la concentration dans le sang des personnes au sein du périmètre pollué au reste de la population vaudoise. Les résultats sont attendus pour mi-2024.