Cette vaccination de rappel s’appuie sur l’arrivée de vaccins bivalents adaptés à la souche originale du virus et au variant Omicron. Actuellement, seul le vaccin bivalent de Moderna est autorisé en Suisse, ceux de Pfizer/BioNtech, qui propose deux versions, n’ont pas encore été approuvés par Swissmedic. En France l’administration d’une quatrième ou d’une cinquième dose de vaccin a débuté lundi.
Les autorités des différents cantons profitent également de ces annonces pour effectuer un appel à la vaccination contre la grippe des personnes vulnérables pour cet hiver.
Au Tessin
Les autorités cantonales du Tessin ont fait partie des premières ce mardi à dévoiler les conditions de lancement de cette campagne de vaccination. «Nous devons réduire autant que possible le risque de cas graves et c’est dans cette optique que le Tessin lance sa première campagne saisonnière de vaccination contre le coronavirus», a précisé le conseiller d’Etat Raffaele De Rosa, en charge du Département cantonal de la santé et de la socialité (DSS).
A partir du 11 octobre, six centres de vaccination seront opérationnels au Tessin, avec 7000 doses disponibles chaque semaine dans un premier temps. L’objectif des autorités est de convaincre d’abord les personnels de santé, mais aussi la population dans son ensemble. Des vaccins seront aussi disponibles dans 120 pharmacies et cabinets médicaux et un service de vaccination itinérant doit sillonner le canton du 11 octobre au 6 novembre. Pour le pharmacien cantonal, Giovanni Maria Zanini, ce dispositif devrait se répéter à l’avenir: «Les vaccinations saisonnières dureront sûrement quelques années, elles pourraient devenir systématiques».
Vaud
Dans le canton de Vaud il est aussi possible de s’inscrire dès aujourd’hui pour cette nouvelle campagne de vaccination. Toutefois, pour le moment l’inscription n’est ouverte qu’aux 65 ans et plus qui se verront administrer une dose du vaccin bivalent de Moderna, ciblant la souche originale du virus et le variant BA.1 d’Omicron. Gratuite, la vaccination commencera aussi le 10 octobre et l’inscription pour les personnes entre 16 et 64 ans devrait «ouvrir prochainement» écrivent les autorités cantonales.
Six centres de vaccination (à Nyon, Gland, Rennaz, Payerne, Morges et Lausanne) seront à disposition des personnes souhaitant obtenir gratuitement une dose de rappel sur l’ensemble du territoire cantonal. Quelques pharmacies et cabinets de santé viennent renforcer le dispositif. Cette dose de rappel ne peut être administrée qu’au minimum quatre mois après la dernière vaccination ou quatre mois après une infection.
Genève
Dans le canton de Genève, la campagne de rappel débutera également le 10 octobre, mais il sera possible de s’inscrire dès le 7 via une plateforme en ligne. Sept centres de vaccination administreront cette dose de rappel. Les autorités genevoises indiquent que cette campagne s’adresse en priorité «aux personnes âgées de 65 ans ou plus et celles de 16 à 64 ans présentant un risque individuel élevé, dont les femmes enceintes.» Les professionnels de la santé et les personnes en contact avec des personnes vulnérables, sont aussi incités à se faire vacciner.
Toutefois la vaccination sera ouverte à l’ensemble des personnes de plus 16 ans souhaitant un rappel. Une centaine de pharmacies et de cabinets de santé compléteront le dispositif, avec des modalités d’inscription propres. Une liste des lieux où il sera possible de se vacciner sans rendez-vous doit être dressée.
Jura
Pour le moment, la vaccination de rappel gratuite sera réservée «au plus de 65 ans, aux personnes vulnérables et aux personnes qui s’occupent de celles-ci à titre privé ou professionnel», dans le Jura. Les inscriptions pour la campagne, qui débutera le 10 octobre, sont déjà ouvertes en ligne ou via la hotline au 032 420 99 00. Pour les personnes souhaitant une deuxième dose de rappel sans être concernées par les recommandations, par exemple pour un voyage, la vaccination reste à leurs frais. Mais les critères d’obtention devraient être élargis prochainement, «en fonction de la demande» précisent les autorités cantonales.
Valais
En Valais, la campagne de vaccination gratuite qui débutera le 10 octobre s'adressera à l'ensemble de la population dès 16 ans. L'inscriptionest d'ores et déjà ouverte pour les centres de vaccination de Brigue, Sion, Martigny ou Collombey. Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, un numéro permet de prendre rendez-vous, le 058 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00). Le vaccin sera aussi administré dans certaines pharmacies et certains cabinets de santé ajoutent les autorités cantonales.
Fribourg
Dans le canton de Fribourg, la seconde vaccination de rappel n'est possible que sur rendez-vous. L'inscription s'effectue soit en ligne, soit au 080 026 1700. Si l'inscription est possible dès l'âge de 16 ans, les autorités cantonales indiquent que la vaccination de rappel sera privilégiée pour les personnes à qui elle est recommandées: les personnes de plus de 65 ans, les personnes vulnérables et les personnes prenant soin de ces dernières.