Cesla Amarelle: «Les jeunes sont en train d’étouffer»
La conseillère d’Etat vaudoise chargée de l’éducation et de la culture était l’invitée du «Temps» ce mardi, pour répondre aux questions de nos lecteurs
Saviez-vous que des apprentis dans la restauration avaient été envoyés dans des casernes ou des hôpitaux, en remplacement des restaurants qui sont fermés? Et que le nombre d’évaluations pour valider une année sera soigneusement étudié, voire réétudié, pour ne pas pénaliser les élèves qui ont été en quarantaine? Cesla Amarelle a répondu à une foule de questions en direct sur notre site mardi (propos condensés pour des raisons de clarté).
Sur les écoles qui restent ouvertes. «On l’a vu en avril avec les dégâts du premier semi-confinement, l’enseignement en classe est la meilleure garantie d’égalité entre les élèves. Les décisions sont multifactorielles, reposant sur des critères sociaux et sanitaires. L’idée d’anticiper ou de prolonger les vacances n’est pas forcément bonne, le médecin cantonal adjoint a récemment fait remarquer qu’après les vacances il y avait généralement une hausse des cas. Une 3e vague est annoncée en raison des variants mais pour l’instant elle n’est pas là. Si les écoles devaient refermer, ce serait annoncé au moins une semaine à l’avance, et nous accompagnerions les élèves qui n’ont pas de matériel informatique avec celui que nous avons acquis. Ces outils peuvent fonctionner, mais la viabilité pédagogique, c’est différent. Même si les enseignants se préparent, on n’a pas l’habitude du distanciel, il y aura forcément des disparités.»