Le Conseil d’Etat vaudois mandate un expert pour analyser la situation fiscale de Valérie Dittli
Le gouvernement vaudois a discuté, en son absence pour cause de récusation, des informations parues concernant la ministre des Finances. Il nomme un fiscaliste pour étudier son domicile fiscal avant l’élection
Dans l’affaire qui concerne Valérie Dittli, le Conseil d’Etat vaudois annonce avoir mandaté un expert externe afin d’analyser la situation fiscale de la ministre des Finances. Daniel Schafer, avocat, expert fiscal diplômé, associé à l’étude Lenz & Staehelin à Genève, va réaliser un examen du domicile fiscal de Valérie Dittli avant son entrée en fonction. «Le mandat confié portera sur l’examen de la domiciliation et sur le contrôle de l’assujettissement à l’impôt pour les années 2016 à 2021 au regard du droit fiscal cantonal et fédéral», écrit le gouvernement.
Valérie Dittli, qui avait elle-même proposé de lancer une investigation, «a proposé de lever le secret fiscal dans le cadre de ce mandat pour les années concernées», précise le Conseil d’Etat, qui ajoute: «Bien que non encore élue au Conseil d’Etat à cette période, elle partage la nécessité d’amener des éléments factuels sur ce dossier.»