Dans une prison vaudoise, sept mois de souffrance et d’errance diagnostique pour un détenu atteint d'un cancer
Un jeune détenu des Etablissements de la plaine de l’Orbe, qui endurait d’intenses douleurs, a été traité avec du Dafalgan avant de devoir être opéré d’urgence pour un cancer des testicules avec métastases. L’intéressé, qui estime avoir été abandonné à son sort par le service médical, a déposé une plainte pénale
«Je vous écris par rapport à mon mari. Cela fait un bon moment qu’il a des douleurs en bas du ventre. Le service médical de la prison lui prescrit des Dafalgan alors qu’il a besoin de faire une échographie ou un scanner. La douleur ne cesse pas. […] Hier soir, il m’a appelée en larmes car il avait énormément mal […]. Nous avons un enfant en bas âge à la maison qui attend avec impatience que son père rentre sain et sauf […]. Je vous prie d’amener mon mari au CHUV et lui faire le traitement nécessaire.»
Ce message, adressé le 8 février 2023 aux autorités pénitentiaires vaudoises par une épouse terriblement inquiète, est resté lettre morte. Du moins jusqu’à ce 6 juillet 2023 où Afrim, appelons-le ainsi, qui n’arrivait plus à tenir debout, a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Le diagnostic est tombé comme un coup de massue pour ce jeune père, alors âgé de 28 ans: cancer des testicules avec métastases au niveau pulmonaire et ganglionnaire.