Après la gauche, c’est au tour des candidats de la droite de se lancer dans la course au Conseil d’Etat vaudois pour succéder au socialiste Pierre-Yves Maillard le 17 mars. Lundi soir, délai pour le dépôt des candidatures, l’UDC Vaud a dévoilé sa liste: Philippe Jobin, chef du groupe au Grand Conseil, et Pascal Dessauges, préfet du Gros-de-Vaud, y figurent. En revanche, le président du parti et conseiller national Jacques Nicolet n’est pas en lice.

Lire aussi: Rebecca Ruiz en favorite pour le Conseil d’Etat vaudois

Candidat consensuel

Philippe Jobin, 50 ans, avait manifesté son ambition en se mettant à disposition de son parti avant Noël déjà. L’agriculteur-viticulteur d’Echichens est entré au Grand Conseil en 2009. Un candidat comme le chef de groupe UDC, davantage enclin au consensus qu’à la confrontation, pourrait être bénéfique au parti pour fédérer le camp bourgeois. Dans un article publié par 24 heures, Philippe Jobin estime que son «profil atypique» peut constituer un atout pour son parti. Au sein de l’UDC, on goûte parfois peu sa proximité avec le PLR.

Pas la première tentative

Mais rien ne dit qu’il sera désigné par l’UDC Vaud jeudi soir lors du congrès extraordinaire. L’agriculteur se mesurera à Pascal Dessauges, préfet du Gros-de-Vaud, qui a signalé il y a quelques jours son intérêt pour le siège gouvernemental. Il s’était déjà lancé en 2011 et 2016, mais avait toujours échoué de peu (derrière Pierre-Yves Rapaz et Jacques Nicolet, respectivement).

Lire également: L’extrême gauche vaudoise désunie pour la course au Conseil d’Etat

A 54 ans, Pascal Dessauges a été préfet du district de Morges entre 2011 et 2013, avant de devenir préfet du Gros-de-Vaud. Cette fonction, qui requiert un certain sens de la diplomatie, pourrait lui permettre de récolter des voix du centre à l’UDC. Agriculteur de formation, Pascal Dessauges a été le syndic de Naz, membre du comité de la Constituante et président de l’UDC Vaud de 2004 à 2006.

La droite vaudoise sera vraisemblablement divisée lors de cette élection complémentaire. Alors que le PLR devrait laisser sa chance au représentant de l’UDC, on s’attend à ce que le PDC lance mardi un candidat.