Publicité

La droite vaudoise veut séduire la classe moyenne

Une large alliance de partis bourgeois lance une initiative pour baisser la charge fiscale des personnes physiques. Le but: augmenter le pouvoir d'achat, mais aussi faire bloc avant les élections

Les représentants des partis vaudois de droite réunis à Lausanne pour lancer l'initative  — © PLR Vaud
Les représentants des partis vaudois de droite réunis à Lausanne pour lancer l'initative  — © PLR Vaud

Difficile de faire meilleur timing. Alors que la population sort d'un long tunnel covidien, qui a pesé sur son moral et ses finances, et alors que les élections cantonales approchent à grand pas, une large alliance de droite lance ce jeudi   une initiative populaire visant à baisser les impôts de la classe moyenne pour lui redonner du pouvoir d'achat.

Concrètement, le texte, proposé par les Jeunes libéraux-radicaux (JLR), veut augmenter la part de primes d'assurance maladie déductibles des impôts. En l'état des choses, celle-ci est plafonnée à hauteur de la prime la moins chère payée dans le canton, soit 3200 francs par an en 2021. Avec cette initiative, les JLR souhaitent réhausser ce plafond à la prime moyenne payée dans le Canton, soit 4600 francs cette année. Pour ce faire, ils sont soutenus par tous les les partis de droite, de l'UDC au Centre, en passant par le PLR, les Vert'libéraux et les sections jeunes de tous ces partis.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives