Vaud
La municipale et députée nyonnaise confirme sa candidature à l’investiture socialiste pour les élections cantonales d’avril 2017. «L’envie était présente depuis longtemps»

La liste des papables socialistes au Conseil d’Etat vaudois compte un nouveau nom. Dans la foulée de Roxanne Meyer Keller la semaine dernière, la municipale nyonnaise, Fabienne Freymond Cantone, a confirmé au «Temps» sa candidature annoncée jeudi dans «24 heures». Agée de 53 ans, celle qui est également députée au Grand Conseil est déterminée à gravir un nouvel échelon dans sa carrière politique.
En revanche, Florence Germond, responsable des finances lausannoises, a renoncé à briguer un siège. Elle préfère se concentrer sur ses fonctions actuelles. Toujours pas de déclarations officielles du côté des parlementaires fédérales Cesla Amarelle, Géraldine Savary ou Ada Marra, considérées comme d’autres candidates potentielles.
Lire aussi: Chez les socialistes vaudois, Roxanne Meyer ouvre le bal des prétendantes
Après l’abandon de la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, les candidatures à l’investiture socialiste pour les élections cantonales de 2017 arrivent au compte-gouttes. Bien implantée dans l’ouest du canton, Fabienne Freymond compte notamment jouer la carte du terrain. Son but? «Faire de la politique tout en restant proche des gens», explique-t-elle.
Profilée sur le logement, mais aussi les finances ou l’énergie, elle bénéficie d’une expérience de dix ans d’exécutif et de quatorze ans de législatif. «L’envie était présente depuis longtemps, précise-t-elle, mais le soutien de mon parti, qui m’a accordé une dérogation au Grand Conseil, a été déterminant. Je veux pouvoir appliquer mes valeurs à l’échelle de politiques publiques plus larges.» Et la concurrence qui s’annonce rude au sein du PS? «Je la vois d’un bon œil, c’est une saine émulation qui permettra à notre parti de choisir parmi une large palette de profils.»