Le Grand-Pont de Lausanne sera rendu à la population début décembre
Mobilité
Après dix mois de travaux, le Grand-Pont de Lausanne rouvrira ses portes le 3 décembre à «toutes les mobilités». Mais il n’accueillera que temporairement les voitures individuelles

«Les travaux de réfection du Grand-Pont se termineront dans les temps», indique la ville de Lausanne dans un communiqué, après 46 semaines de travaux de rénovation qui ont chamboulé les déplacements au centre-ville de la capitale vaudoise. Il s’agissait de pallier la dégradation de l’ouvrage, construit en 1844, et notamment de son étanchéité défectueuse. De l’avis de la municipalité, les mesures qui ont accompagné les travaux «ont permis de minimiser au mieux» les conséquences négatives de ce chantier.
L’ouvrage – axe cardinal de la mobilité lausannoise reliant Saint-François à Bel-Air – sera rendu à la population le 3 décembre. Le pont s’ouvrira dans un premier temps à toutes les mobilités, pour une dizaine de mois, mais l’accueil du trafic motorisé individuel sera, lui, provisoire, précise la ville de Lausanne. Entérinée en 2016 par le Conseil communal mais à une échéance restée floue, l’exclusion des voitures individuelles sera envisagée en lien avec l’arrivée prochaine des bus à haut niveau de service et d’une ligne de tram.
Pour rappel, le plan de mobilité lié à la mise en service de ce tram Lausanne-Renens et à l’utilisation optimale des bus à haut niveau de service (BHNS) prévoit de rendre aux piétons l’axe entre les places St-François et Chauderon. Ce printemps, des élus lausannois de gauche ont même demandé de pérenniser directement la situation actuelle à l’issue du chantier.
Lire aussi: A Lausanne, la fin définitive des voitures sur le Grand-Pont?
Budget et délais respectés
La durée définitive de cet accueil temporaire fait encore l’objet de discussions. «Les solutions de mobilité envisagées par la ville ont pour objectif de maintenir un cœur de ville attractif, accessible à celles et ceux qui souhaitent s’y rendre tout en augmentant la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers», a souligné devant la presse la conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité Florence Germond.
Les interventions menées ont permis de remédier aux dégradations qui avaient été relevées lors de l’inspection effectuée en 2020. Les maçonneries ont été traitées et les garde-corps remis à neuf dans le respect de l’esprit de cet ouvrage historique, de même que les mâts de drapeaux et l’éclairage public dont la consommation d’énergie a été réduite de près de 75%. Le budget annoncé de 11,5 millions de francs pour la rénovation a été respecté. Le tout a représenté quelque 30 000 heures de travail sur le pont.
Afin de célébrer la réouverture du Grand-Pont, la ville de Lausanne y organise une exposition gratuite et ouverte à tous le week-end du 26 et 27 novembre. L’occasion «de revenir sur les temps forts et les grands défis de ce chantier», explique la municipalité. Des animations pour tous les âges sont prévues le samedi et le dimanche.