Liliane Valceschini, celle qui a sonné le réveil
rencontre
AbonnéOuvrière dans l’horlogerie de la vallée de Joux, la syndicaliste vaudoise, indignée des discriminations salariales, est celle qui a donné l’idée de la grève des femmes du 14 juin 1991 à Christiane Brunner. Aujourd’hui, elle est heureuse de voir les jeunes reprendre le flambeau

Ce vendredi 14 juin a lieu la deuxième grève des femmes de l’histoire suisse. Le Temps publie une série d’articles sur les enjeux mis en lumière par cette mobilisation.
Pour être franc, Liliane Valceschini a d’abord refusé tout net l’idée d’un entretien avec Le Temps. A deux reprises. L’ancienne ouvrière en horlogerie de la vallée de Joux a la rudesse des gens de la montagne et la retenue de ceux qui ont travaillé toute leur vie de leurs mains. Mais il était impossible d’imaginer notre numéro spécial de ce 13 juin 2019, veille de, sans un portrait de cette énergique femme de 82 ans. Car sans elle, il n’y aurait pas eu de grève le 14 juin 1991. C’est en effet la Vaudoise qui a donné l’idée d’une journée de débrayage à Christiane Brunner. Alors, il a fallu insister pour la persuader d’ouvrir la porte de son appartement d’Yverdon-les-Bains, où elle vit aujourd’hui, et de revenir sur cette aventure qui marqua l’histoire des droits des femmes de ce pays.