A l’Unil, la Banane en passe de devenir la plus grande bibliothèque romande
Des portes ouvertes ce week-end témoigneront de l’avancée de l’agrandissement de la bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2025
Qui a un jour révisé ses examens à «la Banane» – surnom affectueux donné à l’Unithèque par les étudiants en référence à sa forme courbée – sait qu’il faut arriver à l’ouverture des portes, si ce n’est avant, pour s’assurer une place de travail. Cette contrainte devrait être levée en 2025. De 850 places aujourd’hui, la bibliothèque située à l’ouest de Lausanne offrira une place à 2000 étudiants à la fin des travaux de transformation. Et deviendra ainsi la plus grande bibliothèque romande.
D’ici là, les étudiants doivent tenter de se concentrer en faisant fi du bruit du chantier. Perceuse et vibration des bétons sont au programme sonore du jour, alors qu’habituellement la simple fermeture éclair d’un sac perturbe déjà la tranquillité studieuse des occupants. Entamé en 2020, l’agrandissement de la partie nord de l’Unithèque a déjà belle allure, la toiture de béton est posée et sa partie la plus élevée culmine à 13,5 mètres de plafond. Dès la fin de la session d’examens de février 2024, les étudiants seront progressivement dirigés dans la partie nouvelle pour rafraîchir l’ancienne et la mettre aux normes énergétiques.