Revivez «Le Débat»: quelle mobilité pour Lausanne demain?
Événement
«Le Temps» et la chaîne La Télé s’associent pour proposer un rendez-vous de débat bimensuel. Cette semaine, Grégoire Junod, Emmanuel Ravalet, Anouck Saugy et Sébastien Leprat débattent de la mobilité dans la capitale vaudoise

C’est un débat extrêmement clivant qui occupe actuellement le Conseil communal de Lausanne. Par le biais du futur Plan directeur communal, la question de la mobilité doit être totalement repensée dans la capitale vaudoise. La gauche veut développer encore plus les transports publics et faire la part belle à la mobilité douce, au détriment de la voiture. Parmi les mesures phares en discussion, on trouve la généralisation du 30 kilomètres/heure et l’interdiction des véhicules thermiques.
La droite, minoritaire, estime que Lausanne doit pouvoir rester un centre économique accessible à tous les modes de transport, et notamment aux véhicules des personnes domiciliées en dehors de l’agglomération lausannoise, qui n’ont pas d’autre choix que de prendre le volant. En filigrane de cette problématique, une question essentielle: Lausanne est-elle d’abord la ville des Lausannois ou la capitale de tous les Vaudois?
Lire aussi: Pour deux habitants du Grand Lausanne sur trois, la voiture n’est pas indispensable en ville
Pour en parler, Le Temps et la chaîne La Télé ont reçu quatre invités: le syndic de Lausanne Grégoire Junod, le sociologue Emmanuel Ravalet, la conseillère communale PLR lausannoise Anouck Saugy et Sébastien Leprat, du TCS.
Lire également: 30 km/h: deux visions de la mobilité s’affrontent à Lausanne