«Vous souvenez-vous d’où l’on vient? Essayez un instant d’imaginer la ville de Lausanne d’aujourd’hui sans M2, c’est impensable: 30 millions d’usagers qui seraient répartis entre les bus et les voitures…» La présidente du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite, dresse jeudi en conférence de presse un constat vertigineux. En dix ans, le M2 a accru de 40% ses visiteurs. Il a même déjà dépassé les projections qu’on estimait pour 2030. Alors aujourd’hui, on s’apprête à penser la suite.

Dans dix ans, le transit à la gare de Lausanne sera doublé, le réseau Lausanne-Genève aussi. Il y aura plus de trains, qui seront plus longs, sur deux étages, les quais aussi seront allongés de 420 mètres et les deux passages sous-voies deviendront trois. Il s’agit alors aussi de désengorger l’arrêt «Gare CFF» du métro qui est déjà aujourd’hui sursaturé. «Aux heures de pointe, il n’est pas rare de devoir attendre la 3e rame de métro afin de pouvoir enfin y entrer», observe Nuria Gorrite.

Le tracé gare-Flon sera dédoublé

La solution s’axe sur deux points. Premièrement le futur M3, prévu pour 2027, qui reliera la gare à la Blécherette, fluidifiera le tronçon le plus chargé (Gare-Flon) avec une cadence aux trois minutes, avant de desservir Beaulieu, les Plaines-du-Loup et le stade de football de La Tuilière. Il reprendra la station actuelle du M2 «Gare CFF», «par souci d’économie». Ensuite, le M2 entre Ouchy et les Croisettes, déjà victime de son succès, se verra doté d’un tunnel à double voie sous la gare où il disposera d’une nouvelle station. La cadence passera sous la barre des deux minutes. Les deux lignes de métro entre la gare et le Flon permettront donc de transporter deux fois plus de voyageurs qu’aujourd’hui. Entre 9500 et 11 500 voyageurs seront transportés par heure et par sens, contre 5500 actuellement.

Lire aussi: Le M2 fait sa mue après dix ans

Le canton sollicite un crédit d’ouvrage qui servira à financer une partie des travaux que les CFF vont mener. 86,6 millions pour participer à la nouvelle interface multimodale, au tunnel pour le M2 sous la gare de Lausanne et la nouvelle station du M2 à la sortie sud de la gare. Il demande aussi au Grand Conseil l’autorisation de débloquer 56,9 millions pour la poursuite des études du nouveau tracé du M2, du M3 et de leurs infrastructures. En 2020 et 2022, deux autres demandes de crédit interviendront pour finaliser les études, puis lancer leurs réalisations.

Le M3, nouveau visage de la ville de Lausanne

Outre la desserte du nord-ouest de la ville, le nouveau métro connectera aussi les voyageurs au reste de l’agglomération et au Gros-de-Vaud grâce aux connexions avec le M1, le futur tram, le LEB et les futurs bus à haut niveau de service (BHNS).

Lire aussi: Le grand retour du tram à Lausanne

«Après le succès qu’a connu le M2 et qui a profondément changé les habitudes de mobilité des Lausannois et plus largement des Vaudois, ce renforcement des métros viendra encore augmenter l’attractivité des transports publics et réduire le trafic automobile au centre-ville», espère Nuria Gorrite.