Valérie Dittli aurait enfreint les règles du Centre Vaud
Politique
La polémique sur la situation fiscale de la conseillère d’Etat vaudoise connaît un nouvel épisode: Valérie Dittli devait résider dans le canton de Vaud pour présider la section cantonale du Centre, selon la RTS

L’aller-retour entre Lausanne et Zoug du domicile de Valérie Dittli suscite de nouvelles interrogations. Les règles du Centre Vaud exigeaient d’être domicilié dans le canton pour intégrer le parti. Valérie Dittli avait pourtant son domicile à Zoug lorsqu’elle a accédé à la présidence de la section cantonale, indique vendredi la RTS dans son émission «Forum».
La conseillère d’Etat vaudoise Valérie Dittli aurait ainsi enfreint des règles qu’elle avait participé à rédiger au sein de son parti politique. Car, toujours selon la RTS, l’élue faisait partie d’un groupe de travail qui a revu les statuts du parti, notamment en exigeant la domiciliation dans le canton pour devenir membre du Centre vaudois.
Lire aussi: Le Conseil d’Etat vaudois mandate un expert pour analyser la situation fiscale de Valérie Dittli
La règle a été acceptée en assemblée générale en janvier 2021, quatre mois après l’élection de Valérie Dittli comme présidente du parti, retrace la RTS: «Mais en juin de la même année, Valérie Dittli a déposé ses papiers à Zoug et a donc transgressé les statuts qu’elle avait elle-même fixés.» Personne au sein du parti n’était au courant de ce changement de domicile, selon le service public. Valérie Dittli aurait par ailleurs indiqué «noir sur blanc» à une autre politicienne qu’elle ne pouvait pas rester au sein de la section cantonale, faute de résidence dans le canton, ajoute la RTS qui cite des échanges sur WhatsApp.
Raymond Loretan, ancien secrétaire général du PDC Suisse, était membre du groupe de travail qui a planché sur les statuts du PDC Vaud en 2021. «Je ne pense pas qu'elle soit dans l'illégalité du tout», a-t-il déclaré dans le 19h30 de la RTS. «Madame Dittli était à l'époque étudiante et doctorante. [Dans cette situation-là], on a un domicile fiscal qui est celui de ses parents et on a un domicile secondaire là où on étudie», a-t-il ajouté.
Valérie Dittli n’a pas donné suite aux sollicitations de la RTS.
Lire également: L’heure de vérité pour Valérie Dittli