météo

Des vents tempétueux ébouriffent la Suisse

L'épisode tumultueux annoncé ce matin atteint son pic entre 16h et 18h. Des bourrasques de 130km/h sont prévues. Des domaines skiables ont fermé

Des vents tempétueux de sud-ouest s'abattent sur la Suisse dimanche. Le point culminant est annoncé par Météosuisse entre 16h et 18h. Des bourrasques pouvant atteindre 130 km/h sur le plateau sont attendues.

Déjà en début d'après-midi, Météosuisse a mesuré des rafales de 112 km/h, respectivement 130 km/h à Delémont et Rünenberg (BL). En montagne, Eole pourrait atteindre jusqu'à 150 km/h (voir la carte de Météosuisse).

Lors de l'annonce: Alerte aux vents tempétueux sur la Suisse

Des lignes et sites bloqués

En raison des conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé ce dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient par ailleurs fermés.

Du côté du Jura vaudois, la station des Rasses a maintenu fermé son domaine skiable dimanche, à l'exception de la zone pour les débutants. Les risques de chutes d’arbres et de déraillements des installations sont trop élevés, écrit la station.

En décembre, la tempête «Marilou».

Après les vents, un front froid

Le domaine skiable de Gryon dans les Alpes vaudoises a lui aussi été fermé en raison du vent. Seule la zone de Frience, destinée aux débutants et amateurs de bob est restée ouverte ce dimanche.

La situation devrait se calmer dans la nuit de dimanche à lundi. Ces vents entraînent cependant avec eux un front froid. Les températures clémentes du week-end laisseront ainsi la place à d'éventuelles chutes de neige jusqu'en plaine.

Publicité