Elections

Les Verts ne parviennent pas à confirmer au Tessin 

Le duel est serré entre deux PDC, Paolo Beltraminelli et Raffaele De Rosa. Les socialistes progressent et la Lega reste en tête, mais en repli, selon les premiers résultats des élections tessinoises

Dimanche après le dépouillement des votes de près de 20 communes tessinoises, la Lega qui se présente cette année en tandem avec l’UDC reste en tête tout en perdant du terrain par rapport à 2015. Contrairement aux attentes, le PS gagne des voix et dépasse même le PDC.

Incertitude sur les PDC

La surprise pourrait être créée par la sortie du gouvernement du conseiller d’Etat PDC Paolo Beltraminelli, talonné de près par le nouveau venu PDC, Raffaele De Rosa.

Contrairement aux récents résultats enregistrés à Zurich et Lucerne, les Verts ne parviennent pas à faire la différence au Tessin.

A lire aussi: Au Tessin, gouverner reste une affaire d'hommes

Enfin la participation au vote est plus basse qu’en 2015 et oscille entre 52 et 60%. Les résultats définitifs pour l’élection du Conseil d’Etat devraient être connus dimanche en fin d’après-midi.

Un sondage réalisé le 14 mars dernier pour le compte du quotidien Corriere del Ticino, annonçait le tandem de droite Lega-UDC nettement en tête avec 33,7% des préférences. Il devançait le PLR (25,4%), le PDC (15,7%) et le PS (14,7%).Il devait en résulter un gouvernement inchangé. Les socialistes parviendraient à sauver de justesse le siège de leur conseiller d’Etat Manuele Bertoli, actuellement en charge du Département de l’Instruction publique.

Publicité