Des violents orages se sont abattus sur la Suisse et notamment sur tout le canton de Berne. La police cantonale bernoise a indiqué, mercredi soir, sur Twitter avoir reçu environ 700 annonces depuis 18h00, principalement pour des infiltrations d'eau.

«Dans certains cas, les cours d'eau débordent de leur lit. Des routes ont été fermées, le trafic ferroviaire est restreint», précise la police bernoise. Ses centrales d'engagement travaillent à pleine capacité en raison du nombre d'appels.

Un orage a notamment interrompu l'ensemble du trafic ferroviaire mercredi soir entre Sonceboz-Sombeval (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), ainsi que dans l'autre sens, en direction de Moutier (BE), a annoncé mercredi le service d'information des CFF. Les trains sont supprimés depuis 19h00 pour une durée indéterminée. La ligne entre Moutier et Soleure a, par ailleurs, du être interrompue en raison d'un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. La perturbation entre Olten (SO) et Berne, a pu en revanche être levée en fin de soirée.

Lire aussi: Des orages ont causé des importantes inondations à Cressier

De la grêle au-dessus du Jura bernois

Selon SRF Meteo, il s'agissait d'un orage de grêle au-dessus du Jura bernois. Les grêlons mesuraient en partie trois à quatre centimètres. Sur des images en provenance de Moutier, des eaux abondantes se déversaient dans les rues. A Sonceboz-Sombeval, une couche blanche de grêlons d'un centimètre d'épaisseur couvrait un jardin.

Lire également: La grêle s’abat sur la Suisse et engendre 100 millions de francs de dégâts

MétéoSuisse a précisé sur Twitter que 64 millimètres de pluie ont été mesurés dans le Vallon de Saint-Imier (BE) en seulement une demi-heure, le total horaire dépassant les 80 millimètres.

9000 impacts de foudre comptabilisés

D'autres régions de Suisse ont également été frappées par les mauvaises conditions météorologiques. En raison d'une infiltration d'eau, la gare sous l'aéroport de Zurich est fermée aux trains depuis mercredi soir et au moins jusqu'à la fin du service, a indiqué un porte-parole des CFF, interrogé par l'agence Keystone-ATS.

Les trains longue distance circulant de Zurich en direction de la Suisse orientale sont déviés, a-t-il ajouté. Dans le trafic régional, il faut compter avec des suppressions de trains. Tous les voyageurs qui souhaitent poursuivre leur voyage depuis l'aéroport doivent prendre des trams ou des bus.

Pour poursuivre la lecture: Il va falloir s’habituer aux orages

Pour tout le versant nord des Alpes, le niveau de danger est de 3 sur 4. Quelque 9000 impacts de foudre ont déjà été comptabilisés mercredi après-midi, selon SRF Meteo.

De violents orages accompagnés de grêle et de fortes pluies ont également touché la région de l'Oberbaselbiet dans le canton de Bâle-Campagne. Les pompiers ont reçu environ 1000 appels d'urgence et sont intervenus quelque 300 fois entre 20h00 et 23h00 environ, a indiqué la police de Bâle-Campagne dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi. Des bâtiments, des sites de construction et des routes ont été inondés. Plusieurs sections de routes ont été temporairement fermées en raison de glissements de terrain mineurs. La police recommande à la population de ne pas s'approcher des berges en raison de la crue des eaux.